Conseil pour le choix de votre terrasse en bois
Vous souhaitez installer une terrasse en bois dans votre jardin, autour de votre piscine ou sur le balcon de votre maison ou de votre appartement. Parmi l’offre de produits sur le marché, il est parfois difficile de faire le bon choix et de trouver le meilleur rapport entre la qualité et le prix. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour trouver la terrasse en bois idéale en fonction de votre budget.
Le choix de l’essence de bois, une question de budget
La première question à se poser quand on souhaite investir dans une terrasse en bois, c’est quel budget faut-il consacrer ? Chez ce spécialiste de la terrasse en bois, il est possible de choisir entre plusieurs types d’essence de bois (bois résineux ou bois exotique) en fonction de son budget. Il faut prendre en considération la durée de vie du bois, car certaines essences peuvent offrir une longévité de 40 ans sans avoir besoin d’un entretien particulier. Il faut donc prendre en considération la durée d’amortissement et avoir recours éventuellement à une solution de crédit ou de facilités de paiement pour investir dans des matériaux de qualité.
La recherche de l’esthétique
Le bois est un matériau chaud et esthétique. Par conséquent, le choix de l’esthétique de l’essence de bois est une question de goût (au niveau de la couleur, mais aussi des aspérités de surface et des dessins du bois). L’avantage de ce matériau, c’est qu’il s’accorde à tout style de construction (moderne ou ancienne) à tous les styles décoratifs et également à tous les environnements (urbain, campagne…).
Optez pour un bois labellisé
Aujourd’hui, beaucoup de consommateurs ont pris conscience de l’impact de la déforestation sur l’environnement. Nous sommes nombreux à vouloir adopter une attitude écoresponsable et les entreprises (dans le cadre d’une démarche RSE), proposent désormais des gammes de lames de terrasse en bois labellisées. Aujourd’hui, il existe deux principaux labels certifiant que le bois est issu de forêts gérées durablement :
- Le Label FSC
- Le label PESC
Vérifiez ce point auprès de votre fournisseur.
Choisir un bois résistant
Pour garantir la durabilité des terrasses, il faut choisir une essence solide et résistante naturellement à l’humidité. Cela permettra de ne pas avoir à entretenir régulièrement votre terrasse contre la moisissure. Optez pour une essence résistante aux variations de température, notamment au gel, ainsi qu’un bois traité contre les insectes. Comme nous l’avons dit plus haut dans cet article, certaines terrasses en bois peuvent offrir une longévité de près de 40 ans.