Quand les feuilles des plantes jaunissent-elles ?
L’un des problèmes les plus courants dans les cultures de marijuana est de voir comment certaines ou la plupart des feuilles de notre plante jaunissent. Ne vous inquiétez plus, ce n’est rien de grave et il y a une solution simple, même si nous devons d’abord savoir quelle est la raison pour laquelle les feuilles jaunes ont tourné :
Carence en azote :
Le manque d’azote ou de fer fait jaunir les feuilles de notre plante, principalement les plus jeunes, celles qui poussent encore ou qui viennent de sortir. Si le substrat (sol) que nous utilisons est de mauvaise qualité, il est fort possible que ce soit le problème, mais ne vous inquiétez pas trop, il peut être résolu avec un supplément avec de l’eau d’irrigation. Biobizz est l’un des fabricants d’engrais de haute qualité que nous pouvons prendre comme référence, car il propose des produits de haute qualité qui peuvent nous aider à résoudre manque.
En revanche, de nombreuses personnes utilisent des engrais dans toutes les irrigations… c’est très nocif si nous ne suivons pas les instructions du fabricant car nous pouvons saturer le substrat avec des sels rendant notre plante incapable d’absorber les nutriments nécessaires. Si nous avons trop fait le compost et que nous constatons maintenant ces problèmes, il est préférable de faire un lavage des racines.
Le manque d’azote survient généralement pendant la phase de croissance ou les premières semaines de floraison.
Arrosage excessif :
Lorsque nous arrosons trop, les racines de notre plante ne peuvent pas bien s’oxygéner car le substrat sera gorgé d’eau, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles les feuilles jaunissent. On peut dire si la raison est trop arrosée car les nouvelles feuilles (principalement les feuilles supérieures) jaunissent. Si le substrat est toujours humide ou présente des signes de moisissure, il étouffera les racines, provoquant ainsi les feuilles du montre cette décoloration. N’oubliez pas que nous devons arroser sans engorger le substrat et uniquement lorsque le substrat est sec.
Manque de lumière :
Curieusement, le manque de lumière dans les plantes provoque également des feuilles jaunes. La photosynthèse ne peut pas être réalisée normalement et la plante souffre de ses feuilles jaunâtres, elle montrera également un état de décomposition. La seule solution à ce problème consiste à fournir une lumière adéquate à la culture, tant en intensité, en durée qu’en spectre.
Manque de potassium :
Nous avons ici deux options en fonction du moment où les feuilles commencent à jaunir :
- Au cours du premier mois de floraison, si les feuilles jaunissent au cours du premier mois de floraison, vous risquez d’avoir un manque de potassium, ce que vous pouvez résoudre en ajoutant un peu d’engrais spécifique pour la floraison dans l’eau d’irrigation ou un peu de guano dans le substrat.
- Au cours des dernières années semaines de floraison, si les feuilles jaunissent au cours des dernières semaines de floraison, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal car la plante utilise les nutriments accumulés dans les feuilles pour finir d’engraisser ses fleurs (bourgeons). Il n’est pas nécessaire de payer, en fait, ce n’est pas conseillé. La nature est sage, nous devons donc la laisser finir de consommer les nutriments, puis sécher et jeter les feuilles naturellement.
Il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles les feuilles peuvent jaunir, bien que celles mentionnées soient sans aucun doute les plus courantes. Vous pouvez consulter le tableau en cliquant sur ce lien pour exclure tout autre problème : Tableau des écarts et des excès.
Floraison avancée des plants de marijuana :
Voici un exemple clair et peut-être l’un des plus courants. Lorsque les plants de marijuana sont en fleurs, c’est-à-dire lorsqu’ils forment déjà leurs bourgeons, c’est tout à fait normal que les feuilles plus âgées et plus grandes commencent à jaunir et à tomber. C’est parce que la plante consomme les ressources de ces feuilles pour engraisser les bourgeons, ce qui est tout à fait normal.
Il ne faut pas s’inquiéter du tout si cela se produit, c’est une étape normale du cycle de floraison. Peut-être que beaucoup d’entre vous pensent… « Eh bien, j’ai un ami qui n’arrive pas à ça en fleur »… Eh bien, les personnes qui gonflent leurs plantes avec des engrais et des nutriments ont tellement d’excès de nutriments dans leurs plantes qu’elles jaunissent rarement leurs feuilles. Mais c’est quelque chose de très nocif, car par la suite, nous fumerons des bourgeons pleins de nutriments, qui laissent un très mauvais goût et des rayures en fumant… il n’y a rien de pire, que de fumer des bourgeons d’une plante de marijuana surchargée de nutriments.
Il n’est pas nécessaire de saturer nos plantes avec des engrais, il est essentiel pour obtenir des bourgeons de qualité que les plantes rejettent leurs feuilles de cette façon que nous sommes mentionnant, car cela signifie que la plante n’est pas surfertilisée.
Il n’est pas non plus nécessaire de tailler les feuilles jaunes, il est préférable de les laisser tomber d’elles-mêmes pour que la plante puisse profiter de tous ses nutriments.
Si vous avez des questions, laissez-les dans les commentaires (aucune inscription requise) et nous vous aiderons à les résoudre avec plaisir.
Cliquez ici pour noter cette entrée ! (Votes : 8 Moyenne : 4)