Conseils pour réussir son déménagement
Lorsque vous voulez déménager, vous devez penser à plusieurs choses à la fois. Il s’agit souvent d’un projet stressant et fatigant et l’idéal serait que cela se fasse dans les bonnes conditions. Certaines dispositions prises peuvent vous permettre d’avoir un déménagement facile et sans mauvaises surprises. Voici quelques conseils pour mener cette opération en toute tranquillité.
Choisir une bonne période pour déménager
Dès que vous décidez de changer de logement, vous devez choisir une date pour votre déménagement. Cette étape est importante parce que la période choisie pourrait avoir des incidences sur votre budget. À cet effet, l’idéal serait de déménager dans une période creuse où les déménagements ne sont pas nombreux.
La saison des déménagements court souvent de mai à septembre. Durant cette période, les sociétés de déménagement proposent des tarifs élevés pour leurs prestations. Pourtant, pour le même service, vous payerez moins si vous choisissez une période qui n’est pas chargée. De même, sachez qu’en weekend, les prix sont plus élevés.
Par ailleurs, après avoir trouvé un nouveau logement, comptez au moins deux semaines pour faire votre déménagement. Ce temps vous permettra de ne pas vous retrouver seul le jour J et de bien vous préparer. Aussi, cette précaution serait très utile dans le cas où vous ne voulez pas contacter des professionnels en déménagement.
Commencer à faire les cartons à temps
Un déménagement suppose que vous devez emballer vos affaires. N’attendez pas deux jours avant le déménagement pour commencer à le faire. Vous n’aurez pas le temps de bien les organiser et de les classer afin de vite les retrouver plus tard. Il est d’ailleurs conseillé de prendre le temps d’écrire sur les cartons, les objets qu’ils contiennent.
Vous pouvez acheter les cartons ou vous en procurer gratuitement auprès des supermarchés, des pharmacies, etc. Pour cela, il vous suffit de leur demander pour qu’ils vous en mettent de côté. Lorsque vous commencez donc vite votre rangement, vous gagnez non seulement du temps, mais vous faites aussi des économies.
Prévoir un lieu pour le stockage des affaires
Il peut arriver que tous les éléments ne puissent pas être déposés en une fois dans votre nouvelle habitation. Le jour du déménagement, vous n’avez pas le temps de ranger. Le plus important est de décharger. Les meubles et les cartons sont donc déposés un peu partout et certains pourraient ne pas trouver de place à l’intérieur.
Ce problème ne se posera pas si, avant le déménagement, vous négociez un endroit pour le stockage. Vous pouvez demander ce service à un ami ou un parent proche du nouveau logement. Vous avez aussi des sites qui vous mettent en contact avec des particuliers proches de chez vous qui acceptent de vous aider.
Enclencher les démarches administratives à temps
Lorsque vous voulez déménager, vous devez penser à rompre votre contrat d’énergie, votre contrat d’eau, changer l’adresse sur la carte grise, etc. Certaines de ces démarches peuvent prendre du temps tandis que d’autres sont rapides. Pour la résiliation du contrat de fourniture en énergie, l’idéal est de faire la demande 6 jours avant votre déménagement.
Pour avoir un nouveau contrat dans votre nouveau logement, faites la demande 5 jours avant le déménagement. Le jour de l’emménagement, relevez les compteurs de l’ancien domicile et du nouveau et transmettez-les au fournisseur. Le changement d’adresse sur la carte grise se fait souvent très rapidement. Toutefois, faites la demande à temps pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Voici ainsi quelques bons comportements à avoir pour bien réaliser votre déménagement.