Quel bois pour faire un comptoir ?
Le bois de chêne est classé comme bois dur. Cette caractéristique rendra notre table non seulement résistante aux dommages mécaniques, mais également à l’humidité et à la saleté. Sur le marché, il existe de nombreuses options pour les comptoirs de cuisine, diversifiées non seulement dans les matériaux, mais également dans l’exécution elle-même.
Les meilleurs comptoirs en chêne — prix
TOP Seller n° 1
Interbuild – Plans de travail de cuisine en bois massif
131,00 EUR
TOP Seller n°2
Feuille adhésive bois de chêne rustique, feuille
8,12 EUROS
TOP Seller n°3
Les comptoirs de cuisine en bois ont besoin de cela
15,57 EUR
TOP Seller n°4
Comptoir VidaXL en bois massif en acacia pour armoire
124,99 EUR
TOP Seller n°5
Table des en bois de chêne de première qualité. Table
23,97 EUR /
TOP Seller n°6
Xylazel M102776 Pâte de bois de pin 75 g
8,88 EUROS
Plan de travail en chêne : plateau en bois massif ou collé ?
En plus des décisions concernant le choix du bon type de bois, nous devons également déterminer si nous voulons acheter un plateau en bois massif ou un plateau collé. La table en chêne collé est créée en collant de longues planches de bois étroites (les joints des doigts sont également fixés). Le plateau en chêne massif convient parfaitement aux intérieurs minimalistes. Sur le marché, en plus des comptoirs traités, il existe également des versions rugueuses de lambris en bois, avec des bords inégaux, reflétant la section transversale de l’arbre.
Nous devrions également décider de l’épaisseur appropriée des comptoirs. Les plateaux en chêne de 20 mm sont actuellement les plus populaires sur le marché, bien que les plateaux en chêne de 40 mm soient également de plus en plus populaires. L’épaisseur du comptoir dépend uniquement de nos préférences individuelles, bien qu’une épaisseur plus importante affectera certainement l’apparence de notre cuisine.
Le bois ne fonctionnera pas seulement dans les accessoires de cuisine, mais sera également parfait comme matériau à partir duquel les armoires et autres équipements sont fabriqués. Par exemple, nous pouvons décider de combiner des meubles en MDF vernis avec des meubles en chêne.
Pour ce type d’appareils de cuisine, nous devrions envisager de choisir accessoires, comptoirs ou poignées. Dans ce cas, les comptoirs en stratifié ou en pierre fonctionneront bien. Les comptoirs en stratifié sont produits dans de nombreuses options de couleurs, ils sont également très résistants à l’humidité et faciles à entretenir. Les comptoirs en pierre s’harmoniseront également esthétiquement avec les finitions en bois.
Comment imprégner le comptoir de la cuisine ?
Le bois est un matériau résistant à la saleté ou aux dommages mécaniques. Il tolère également une humidité élevée, mais il faut se souvenir de soins réguliers et approfondis. Un comptoir en chêne pour la cuisine nous servira certainement pendant de nombreuses années, si nous en prenons soin correctement. Tout d’abord, nous devons nous rappeler d’utiliser des tampons pour les plats chauds. Cependant, des méthodes d’entretien régulièrement appropriées nous permettront de profiter du comptoir en bois pendant de nombreuses années.
Lorsque vous décidez d’acheter un comptoir en bois pour la cuisine ou la table du salon, nous pouvons opter pour du bois imprégné ou brut. Dans le second cas, nous devons absolument nous imprégner de nous-mêmes. Nous pouvons protéger la surface en bois avec du vernis ou de l’huile spécialement adaptés à cet effet.
Un plan de travail en chêne verni aura une surface extrêmement lisse et brillante . Nous pouvons également choisir différentes finitions de surface : brillante, mate ou semi-mate. Le vernis recouvre une couche lisse de la surface, la protégeant des facteurs externes. De plus, le vernis souligne très bien la couleur du bois, soulignant également le grain et sa section transversale.
À son tour, la lubrification du comptoir en chêne augmentera en outre la résistance du comptoir à l’humidité et aux températures élevées. L’huile, contrairement au vernis, pénètre profondément dans la texture du bois, ce qui lui permet de protéger complètement sa structure. Ainsi, un comptoir en chêne graissé sera plus résistant à l’abrasion et aux températures élevées.
Nous pouvons également choisissez d’imprégner le comptoir de cire. La cire crée un revêtement satiné qui permet cependant de ressentir les irrégularités naturelles du bois. Un comptoir en chêne ciré fonctionnera également bien avec diverses peintures et teintures. Cependant, le plateau ciré ne reflétera pas la lumière et le vernis.
Ce type d’imprégnation s’accordera parfaitement avec les meubles de style rustique ou scandinave , lui conférant un caractère vintage par sa finition. N’oubliez pas qu’après imprégnation, la table en bois nécessitera des soins réguliers. Lors du nettoyage, utilisez uniquement des préparations spécialement conçues pour le bois. Une fois par an, il serait également bon de combler les défauts et les lacunes de la couche de vernis.
Le choix d’un comptoir pour la cuisine est une décision importante. Il ne faut pas oublier que le matériau que nous avons finalement choisi doit être principalement fonctionnel. Heureusement, le marché offre de nombreux matériaux et types de finitions, afin que chacun d’entre nous trouve la solution parfaite pour vous.