Dans quelle mesure les plants de tomates devraient-ils être ?
Culture de tomates. Travaux à faire dans le jardin
La culture de la tomate est une tâche très répandue dans le monde entier. En fait, c’est l’une des plantes les plus connues de la population. Parce qu’il a tellement d’importance, il est nécessaire d’avoir quelques connaissances sur la bonne façon de cultiver. Aujourd’hui, chez Agromática, nous allons vous montrer les clés de sa culture et les exigences qu’elle exige tout au long de sa croissance.
Nous aimons toujours faire une introduction en parlant de cette plante étonnante. Ne connaissez-vous pas le plant de tomate ou son fruit, la tomate ? Alors, vous n’êtes pas de ce monde, si clair que ça. C’est l’un des légumes les plus connus et les plus consommés au monde.
Solanum lycopersicum est son nom scientifique. Elle peut également être connue sous le nom de tomate, en particulier dans les régions en provenance d’Amérique latine. Il appartient (comment pas !) la famille des Solanacées et le genre Solanum (d’où son nom scientifique).
De nos jours, nous pouvons le voir grandir n’importe où, et nous ne parlons pas géographiquement. Un jardin d’été est presque toujours constitué de tomate, entre autres. Non seulement le potager classique situé au sol, mais aussi le potager en pot situé sur la terrasse, le balcon ou à l’intérieur, et les tables de culture.
Climat et sol dans la culture de la tomatePlants de tomates. Photo de Henry Burrows
Le plant de tomate est un type de plante qui s’adapte bien à une grande variété de climats. L’exception réside dans les climats sujets au gel, phénomène auquel la tomate est sensible. En fait, selon le développement végétatif de la tomate nécessite une période sans gel de 110 jours, sans perte de rendement.
Température
Dans la culture de la tomate, la plage de température optimale est la suivante :
- Températures nocturnes : 15-18 ºC
- Températures diurnes 24-25 ºC
- Température de floraison idéale : 21 ºC
- Température idéale pour le développement végétatif : 22-23 ºC
- Température d’arrêt du développement végétatif : 12 ºC
- Une température inférieure à 7 °C n’est pas bénéfique.
Comme vous pouvez le constater, la plage de température nécessaire à sa croissance est élevée, avec des valeurs optimales supérieures à 20 ºC. Si vous regardez le tableau de la FAO sur les températures négatives et le gel , vous allez vérifier cette tomate fait partie des légumes qui souffrent le plus du froid (comme les poivrons, les pommes de terre, la laitue, etc.).
Sa température de congélation est d’environ -0,5 ºC.
Humidité
En ce qui concerne l’humidité dans la culture des tomates , le plant de tomates nécessite une humidité moyenne, ne dépassant pas 70%. Si nous dépassons ces valeurs, cela favorisera le développement des champignons.
Caractéristique du sol ou du substratPhoto de : Thomas Bresson
La tomate n’est pas une plante très exigeante en termes de sol. Il préfère les sols profonds et bien drainés. Avec un système racinaire peu profond, son adaptation aux sols pauvres est bonne. Nous insistons sur les caractéristiques du drainage en tant qu’irrigation excessive dans le que la terre ne peut pas absorber l’eau assez rapidement, provoque un engorgement qui pourrit les racines et favorise le développement de maladies.
pH dans la culture de tomates
Le pH idéal pour la culture de la tomate est proche du neutre (7) et doit être corrigé par des amendements dans le cas de sols acides ou basiques. Ces modifications doivent être apportées en même temps que la préparation du sol, et non une fois que le plant de tomate est planté dans le sol.
Bien sûr, et vous me le direz. Comment savoir si mon sol est acide ou basique ?
Si vous avez besoin de connaître le pH de votre jardin pour savoir quels sont les meilleurs légumes, fruits et légumes que vous pouvez cultiver, vous pouvez vous tourner vers cet article où nous vous expliquons les secrets pour connaître le pH du sol en quelque sorte fait maison.
Dans notre livre, le verger dans sa forme la plus pure , nous parlons longuement du pH du verger.
Matière organique
En ce qui concerne la teneur en matière organique, le pourcentage minimal de la teneur en sol est d’environ 1,5 à 2 %. Si le contenu est plus faible, envisagez d’ajouter de la matière organique ou du compost.
Articles intéressants sur le compost :
Consultez nos articles sur le compost
Applications pré-terrain pour enrichir le sol en matière organique disponible pour le cutlivo.
Le champ doit faire l’objet d’un travail approfondit et l’engrais du fonds mentionné ci-dessus doit y être appliqué.
La contribution n’est pas recommandée d’azote comme engrais de base pour la culture de la tomate. Il n’est recommandé que dans les cas où les terres sont très pauvres ou où les niveaux d’azote sont très faibles. Des quantités de sulfate d’ammonium dans une proportion de 300 à 400 kg/ha sont recommandés pour corriger ces carences.
Mais il est recommandé d’incorporer du phosphore dans le sol, car il contribue grandement au développement des racines et à la floraison des tomates. Un exemple peut être l’incorporation de superphosphate de chaux comme engrais de fond.
Pour que les fruits se développent correctement, vous avez besoin d’un engrais à base de potassium. Des valeurs d’environ 5 à 10 % sont recommandées dans le sol (capacité d’échange cationique), il est donc recommandé d’incorporer entre 400 et 500 kg/ha de sulfate de potassium.
Nous avons déjà terminé la relation N-P-K, continuons.
Variétés de tomates
Il est important de sélectionner la variété de tomate en fonction des conditions de notre parcelle et des objectifs poursuivis. Jetez un coup d’œil à la section des variétés de tomates pour en savoir plus.
Nous avons fait une entrée sur la tomate Raf Pata negra, une variété du sud de l’Espagne, Almeria, avec de grandes caractéristiques organoleptiques. Vous pouvez également connaître des informations sur le cœur de la tomate boeuf. Récemment, nous avons également consacré une autre entrée à la célèbre tomate KumatoVariétés de tomates
Cadre de plantation
Le cadre de plantation lors de la plantation dans un sol définitif est variable et dépend de l’espace dont vous disposez. Il peut être de 0,3 m entre les plantes et de 0,5 m entre les rangs, si vous avez ou souhaitez utiliser peu d’espace, ou de 0,5 m entre les plantes et de 0,7 m entre les rangs.
Comme nous le disons souvent, ces cadres de plantation peuvent être réduits plus le sol est moelleux et meilleures sont les caractéristiques du sol. Par exemple, si vous installez un banc profond John Seymour dans votre jardin biologique, le cadre de plantation est réduit.
Pourquoi ?
Eh bien, parce que les racines de la plante de tomate n’ont pas besoin d’approfondir ou de rechercher des nutriments, car elles en ont toujours suffisamment à portée de main. Par conséquent, il n’y a pas de compétition (ou si elle est minime) entre les cultures. Ainsi, le cadre de plantation augmente considérablement.
Dose d’irrigation
Le plant de tomate nécessite une humidité constante, compte tenu des températures élevées qui sont obtenues en été. Ne laissez pas le sol se dessécher. Bien que chaque jardin soit un monde, surtout en raison de la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez et de la météo, il existe une table avec les besoins en eau pour la culture de la tomate qui peut vous aider.
Besoins en eau du plant de tomate.
Le tutorado de la tomate
La tomate, étant une plante herbacée, nécessite un système de support qui protège le feuillage et les fruits de la détérioration causée par l’humidité du sol et l’action des micro-organismes, des insectes et des ravageurs.
Les principaux systèmes de tutorat sont indiqués sur la photo :
Taille de la tomate Tutorado de tomates
Eh bien, oui, bien que l’on puisse penser que seuls les arbres et les arbustes sont taillés, les plantes herbacées peuvent également être taillées pour améliorer leur production et équilibrer leur croissance.
La taille dans la culture de la tomate consiste à former, c’est-à-dire à enlever les tiges latérales trop longues, malades et anciennes, etc.
La coupe est également réalisée, grâce à laquelle il est possible d’augmenter la circulation de sève et de nutriments à travers la tige principale, au détriment des tiges secondaires.
Vous pouvez voir tout cela et plus encore dans les tâches spécifiques de la culture de la tomate , une autre entrée de notre part.
Ravageurs et maladies des tomates
Nous avons des ravageurs et des maladies typiques de la saison de culture de la tomate et des solanacées.
Parmi les ravageurs :
- Tétranyque (Tetranychus spp.)
- Héliothis (Helicoverpa armigera)
- Mouche blanche (Bemisia tabaci)
- Mineurs (Liriomyza spp.)
- La teigne de la tomate (Tuta absoluta)
- Thrips (Frankliniella occidentalis)
Ver à cornes de tomate. Photo : Steven W. Et parmi les maladies :
- Mildiou (Phytophthora infestans)
- Oïdium (Leveillula taurica)
- Pourriture grise (Botrytis cinerea)
Chez agromática, nous consacrons une entrée aux ravageurs et aux maladies de la tomate. Si vous ne l’avez pas encore vue, renseignez-vous sur le problème et le traitement ici.
Élimination des herbes adventives
Nous préférons les appeler des herbes adventives plutôt que des « mauvaises herbes », car ils ont presque certainement une utilité spécifique, qu’elle soit culinaire ou médicinale.
Dans la culture de la tomate , il est important de garder à distance les herbes concurrentes qui naissent autour de la tige du plant de tomate, en particulier en raison de la bonne fertilité et des conditions d’humidité du sol qui se produisent autour du bulbe humide de la plante.
S’il s’agit d’un petit potager, vous pouvez les enlever manuellement ou avec une houe. Essayez de ne pas contourner la zone où pousse le plant de tomate, car vous ne réussirez qu’à écraser le sol et à réduire sa porosité, ce qui aggrave le drainage et les nombreuses propriétés physiques qu’il peut avoir si vous prenez bien soin de votre jardin.
Produits recommandés
Soldes
Flower M258436 – Fongicide polyvalent 750 ml… Voir le prix
Graines horticoles – Tomate Muchamiel – Batlle Voir le prix
Fertiberia Universal Fertiberia Blue 5 Kg Solide Voir le prix
Un message d’accueil. Agromatique.