Comment créer un jardin d’intérieur ?
Un jardin d’intérieur est une bonne alternative à la méthode traditionnelle de jardinage lorsque vous manquez d’espace. Cela permet de contempler la beauté des fleurs ou de cultiver vos propres légumes. Cependant, la reproduction des conditions climatiques naturelles à l’intérieur d’une pièce peut s’avérer difficile. Pour y arriver, vous devez donc tenir compte de quelques paramètres. Découvrez-les ici.
Bien choisir l’emplacement de votre futur jardin d’intérieur
Le choix de l’endroit où vous allez faire votre jardin d’intérieur est la première étape à faire pour réaliser votre projet. À cet effet, il est capital d’opter pour un emplacement qui favorise la croissance de vos plantes.
Celui-ci doit être bien ensoleillé. Il est recommandé d’orienter votre jardin vers l’est ou vers l’ouest. Les locaux froids sont à éviter. Cela risque de tuer ou de nuire à la croissance des plantes. Il faut également éviter les lieux proches d’un ventilateur ou d’une bouche d’aération.
Contrôler l’environnement
Pour réussir votre jardin d’intérieur, vous devez contrôler soigneusement votre environnement. Vérifiez trois facteurs :
- l’état du sol ;
- la température de l’air ;
- l’éclairage ;
- l’eau.
Essayez des tapis chauffants pour réchauffer les pots par le bas avec une température comprise entre 25 et 30 ° C. En ce qui concerne l’eau, mettez en place un système de goutte-à-goutte pour assurer un arrosage régulier. Quant à l’éclairage, installez des lampes fluorescentes ou des lampes chauffantes thermiques.
Choisir les plantes pour votre jardin
Il est possible de cultiver différentes variétés de plantes dans votre jardin d’intérieur. Vous pouvez planter de fines herbes, de baies, de légumes ou encore, de fleurs décoratives. Cependant, avant d’acheter vos plants, il faut connaître celles qui s’accordent le mieux avec votre jardin d’intérieur. Il s’agit des légumes tels que la tomate, l’aubergine, le poivron, les radis, la carotte, les petits pois et des champignons.
En ce qui concerne les herbes, vous pouvez planter du basilic, la ciboulette, l’origan, la sauge, le thym, l’estragon et le laurier. Quant aux fleurs, vous pouvez utiliser : la violette africaine, la fleur de lune, le bégonia, le souci, les plantes grasses et le cactus.
Choisir les contenants
Pour les contenants, vous avez le choix entre différents types de pots. Toutefois, les pots en plastique sont recommandés, car ils retiennent mieux l’humidité.
Par ailleurs, notez que vous n’avez pas besoin d’un contenant vaste pour semer les graines. C’est à l’étape du repiquage que vous devrez utiliser un grand pot. Celui-ci doit pouvoir contenir le double du volume de la portion de terre qui tient la racine de la plante.
Par ailleurs, servez-vous des contenants munis de trous à la base pour faciliter le drainage. Enfin, vous devez éviter les récipients ayant contenu des produits chimiques au risque de tuer vos plantes.
Installer votre jardin
Le sol externe contient des insectes et des microbes, il ne faut donc pas l’utiliser pour faire votre empotage. Pour cette opération, il est préférable d’acheter du terreau prêt à l’emploi ou de le préparer vous-même.
Une fois l’empotage fini, mettez en place un système d’étagères pour disposer vos plantes. Enfin, assurez-vous que les plantes soient bien éclairées et qu’elles reçoivent régulièrement de l’eau. Surtout, n’oubliez pas que la température du terreau doit être supérieure à 20 ° C.