Comment louer sa maison rapidement ?
De nombreuses raisons peuvent vous pousser à mettre votre bien en location. Dans tous les cas, le but est de vite le faire pour pouvoir gagner de l’argent. Cependant, le processus de location peut prendre beaucoup de temps. Pour louer rapidement votre maison, voici quelques conseils et astuces.
Définir la valeur de votre bien
Pour avoir une estimation de la valeur de votre bien, vous pouvez comparer votre maison aux autres. En effet, un de vos objectifs doit être d’en tirer le plus d’argent possible. Ainsi, en comparant votre maison aux autres biens immobiliers similaires de la même zone vous aurez une meilleure approximation de son potentiel.
Faites des recherches de location dans votre région ou même dans votre quartier en consultant des sites comme Leboncoin. Vous ne devez comparer que les maisons similaires à la vôtre :
- en taille ;
- en état ;
- en voisinage ;
- en ancienneté ;
- en nombre de chambres ;
- en nombre de salles de bains.
En outre, vérifiez tous les jours les annonces qui disparaissent, cela veut dire que les biens ont été loués. Ainsi, vous aurez une meilleure idée du prix pratiqué sur le marché.
Améliorer la maison pour augmenter sa valeur
Améliorer votre maison vous permettra d’augmenter sa valeur. C’est pourquoi vous vous devez de régler les problèmes de base et de réparer tout ce qui peut diminuer sa valeur. Toutefois, concentrez-vous seulement sur les améliorations et les réparations qui vous permettront de demander un loyer plus conséquent.
Par ailleurs, votre maison doit être mise à jour en fonction des règlementations en vigueur. Cela évite les potentiels problèmes avec la justice. Les autres améliorations qui peuvent augmenter la valeur sont : nettoyer la moquette, remplacer les volets cassés, redonner une touche de peinture.
Poster une annonce
Pour trouver un locataire le plus rapidement possible, vous devez poster des annonces dans des lieux les plus fréquentés. La manière dont vous ferez la publicité dépendra de l’emplacement de votre maison. Aussi, quand bien même les sites d’annonces sont utilisés par de nombreuses personnes, choisissez ceux qui peuvent vous permettre d’atteindre les bonnes cibles.
Pensez aussi à publier vos annonces dans les journaux locaux. Postez également des affiches sur les réseaux sociaux. De plus, privilégiez les vendredis pour faire vos publicités, car les personnes ont tendance à chercher leur nouveau logement en week-end.
Sélectionner avec soin les candidats
Il est préférable d’avoir une maison vide que de la louer à de mauvais locataires, ne prenez donc pas des risques inutiles. Cela pourrait provoquer des ennuis plus tard. Ainsi, pour sélectionner le bon locataire, faites confiance à votre instinct tout en vérifiant leurs informations.
Faites-leur remplir un formulaire comprenant :
- nom,
- numéro d’identité,
- date de naissance,
- numéro à contacter en cas d’urgence,
- cordonnées,
- les adresses précédentes,
- et signatures.
Par ailleurs, demandez leur accord de partage d’informations pour pouvoir contacter leurs anciens propriétaires. Il est également possible de vous payer les services d’une entreprise pour vérifier les informations.
Ainsi, dans le processus de sélection de votre locataire, vous devez suivre la loi. En effet, vous pouvez involontairement discriminer une personne qui voulait louer votre maison. Cela pourrait vous causer des problèmes avec la justice. Il est donc nécessaire de vous renseigner à propos des lois et de les respecter.