Quelle procédure pour vendre une maison ?
Depuis quelques années, le marché de l’immobilier connaît un essor fulgurant. De ce fait, beaucoup de personnes se tournent vers ce secteur. Cependant la vente de maison n’est pas une chose à prendre à la légère, vous devez passer par certaines étapes. Voici donc dans cet article les étapes à suivre pour vendre efficacement une maison.
Choisir la méthode de vente
Avant toute chose, vous devez savoir que la vente d’une maison peut se faire de deux manières différentes. La première manière consiste à réaliser la vente par vous-même. Tandis que la deuxième manière consiste à faire appel à une agence immobilière.
Si vous optez pour la première manière, sachez qu’il faudra vous armer de patience et de redoutables stratégies de vente. Par contre, si vous choisissez la deuxième option, la tâche sera plus facile. En effet, l’agence à laquelle vous confiez votre bien à le devoir de trouver les clients ; d’effectuer les négociations afin d’obtenir gain de cause.
Faire une estimation du prix de vente de la maison
Ici, il faudra vous poser les questions suivantes ‘’Quel est le prix de vente de ma maison ? ‘’ ‘’ Combien peuvent payer les clients pour une maison pareille ?’’. Cependant en tant que particulier il est difficile d’estimer une maison à sa juste valeur. Ainsi, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste du domaine.
Le spécialiste est habilité à déterminer le montant exact de la vente. En effet, ce dernier tient compte de plusieurs éléments tels que la situation géographique du bien, son état, sa structure et les prix pratiqués sur le marché pour faire ses analyses.
Établir tous les documents obligatoires à une vente immobilière
Il est impossible de vendre une maison n’ayant aucun document légal. Pour cela, vous devez constituer un dossier. Il s’agit du dossier du diagnostic technique du bien à vendre. Par la suite, vous aurez à fournir une liste de documents à savoir :
- Le risque d’explosion au plomb
- L’état d’Amiante
- La présence des termites
- L’état de l’installation intérieure de gaz et d’électricité
- Les risques naturels et technologiques
- La pollution des sols
- La performance énergétique
Tous ces documents doivent être réalisés par un expert, plus précisément un diagnostiqueur certifié par une structure accréditée dans le domaine.
Formaliser la vente immobilière
Ici, il est question de l’établissement de l’offre de vente. Une offre de vente informé de votre intention à vendre un bien immobilier (maison, appartement).Ladite offre doit obligatoirement être accompagnée de la signature d’un avant-contrat.
Quand on parle d’avant-contrat, on fait allusion à une promesse de vente ou un compromis de vente. C’est une étape très importante. Car, elle vous permet de gagner du temps lors des processus administratifs.
Acter la vente chez le notaire
Lorsque l’avant-contrat est signé, le vendeur et l’acquéreur ont le devoir de signer un acte authentique, il permet de constater la vente immobilière. Cet acte authentique doit être signé chez un notaire avant d’être valable.
Ce n’est qu’après cette signature de l’acte authentique en présence du notaire que l’acheteur peut recevoir les clés de sa nouvelle maison.