Comment cirer un meuble en bois ?
L’amélioration de la surface d’un meuble, grâce à la finition à la cire sur bois est peut être l’idée qui vient à l’esprit de nombreuses personnes lorsque le meuble se détériore, soit au fil du temps, soit lorsqu’il a été exposé aux éléments. Si c’est aussi votre cas, pensez à rester et à lire cet article jusqu’au bout, pour découvrir comment vous pouvez cirer le bois.
Cire à bois
La cire de bois est un matériau solide utilisé dans la restauration pour donner une finition à nos meubles splendide satin. La cire, lorsqu’elle est contrôlée par la chaleur, devient une substance liquide, ce qui permet une application facile sur toute la surface du bois.
Ensuite, j’aimerais savoir ! Que pensez-vous de ce qui précède ? Vous serez sûrement d’accord avec cette phrase ou cette pensée avancée par Francis Bacon. Phrase célèbre
Cela signifie que plus vous avez de connaissances sur quelque chose ou quelqu’un, plus vous avez de pouvoir. Mais je tiens à souligner cette ligne de pensée, car la connaissance de quelque chose vous donne plus d’opportunités et de meilleures façons de gérer une situation .
C’est mon désir de partager avec vous une mine d‘informations et de connaissances, qui vous donne cette liberté et l’opportunité de vous démarquer dans votre travail, une meilleure finition avec une cire à bois.
Avantages de la technique de la finition avec de la cire à bois
Une fois qu’il est clair pour nous que la cire est utilisée pour appliquer sur la surface du bois. Cela s’avère pratique , car cette technique apporte des avantages particuliers que je veux vous expliquer.
La technique fait référence à un ensemble de procédures appliquées en menuiserie permettant d’améliorer la finition des meubles en fonction de nos compétences et de nos capacités.
Le bois, comme nous le savons, est l’une des ressources naturelles les plus utilisées, et de nombreux objets décoratifs et fonctionnels en sont tirés.
Dans cet esprit, je vais résumer les 5 avantages qui découlent de l’application de cette technique .
- Le premier avantage que cette technique peut vous apporter est le visuel . Puisque cela nous donne sans aucun doute une réelle satisfaction de voir un meuble restauré de manière splendide.
- Protégez la surface en bois des éléments, qu’il s’agisse de l’eau, du soleil, de la poussière, entre autres.
- Colorant, si les cires peuvent être encrées, pour créer des patines décoratives.
- polissage est le but ultime que tous les amateurs d’entretien des meubles en bois souhaitent atteindre, c’est-à-dire qu’avec de la cire, nous obtenons une finition brillante Le et soulignons la couleur naturelle du bois.
- Un avantage supplémentaire serait dans la partie économique , avec cette technique, vous pouvez économiser beaucoup d’argent, en raison de ses faibles coûts par rapport aux autres matériaux.
Types de cire pour donner une finition au bois
Toutes les cires servent à mettre en valeur la nature du bois en lui apportant une belle brillance, en plus de la protection que cela lui confère.
Pour cette raison, il est important que vous soyez informé des types de cire utilisés pour la finition du bois. Je vous pose la question suivante : avez-vous pu utiliser plus d’un type de cire dans votre table, votre chaise, votre armoire ou d’autres projets de restauration ? Quels sont les résultats qui ressortent de chacun des types de cires à bois ?
Si vous souhaitez répondre à ces préoccupations ou à d’autres préoccupations, je vous invite à laisser un commentaire à la fin de l’article et également sur mon groupe Facebook via le lien suivant : www.facebook.com/www.decarpinteria.net.
Comme nous le savons, les cires sont utilisées à ce stade, mais en ce moment, nous nous posons la question suivante : Quels sont les types de cires à bois ? , de choisir très bien le type de cire, en fonction de chaque type de mobilier.
- Tout d’abord, nous avons des cires douces ou des cires de retouche. Ce sont les cires les plus connues dans le monde de la menuiserie, comme celles les plus courantes dans les travaux liés à des dommages mineurs, et peuvent même être encrées et même combinées avec d’autres pour former une teinte ou une couleur personnalisée.
- cire incolore La est un type de cire transparente, facile à appliquer, permettant au toucher d’être doux et agréable, ce qui scelle et protège la pièce. Appliquer avec un chiffon Nettoyer, laisser sécher et polir jusqu’à obtenir la brillance souhaitée.
- abeille, Ils sont particulièrement adaptés aux meubles d’intérieur de haute qualité. Ils sont obtenus à partir d’une sécrétion animale, que les abeilles sécrètent Cire d’ volontairement chaque fois qu’elles en ont besoin à travers les glandes cérifères des jeunes travailleuses.
- Enfin, Water Wax est idéal pour les planchers en bois ou les parquets car ils apportent brillance et résistance à la surface appliquée. Les produits de cire Lakeone, des cires de haute qualité à appliquer sur différentes surfaces.
En outre, il existe une grande variété de ces produits dans la plupart des pays, il ne vous sera donc pas difficile de les trouver.
Liste des 18 cires qui sont sur le marché aujourd’hui
1.- Cire blanche pour peinture effet craie
2.- Doux pour la retouche. 3.- Cire d’abeille dorée. 4.- Abeille naturelle incolore. 5.- Cire d’entretien pour meubles Lakone Spray. 6.- Patinage incolore. 7.- Liquide Lakone. 8.- Cire pour meubles peinte à la fleur. 9.- Neutre universel. |
10.- Cire pour meubles polyvalents.
11.- Pour polir le stuc. 12.- Cire pour parquet sous l’eau. 13.- Abeille pure. 14.- Cire d’abeille pure incolore à l’eau. 15.- Abeille blanche pure. 16.- Cire d’abeille pure en spray incolore. 17.- Teint liquide. 18.- cire de paraffine pure à 100 %. |
6 Étapes pour la finition à la cire sur bois
Comme je vous l’ai dit, le la connaissance est le pouvoir, c’est maintenant l’occasion d’apprendre comment appliquer la bonne technique, veuillez suivre cette lecture et regarder ce que j’explique en seulement 6 étapes.
Papier de verre et scellant |
1. La surface du bois à travailler doit être poncée et bien scellée. Ensuite, une couche de mastic est posée et sur ce dernier, appliquez la finition avec de la cire sur le bois . Parce qu’à proprement dit, la cire n’est pas une couche de finition mais une couche protectrice contre la poussière, les taches, les rayures et la sécheresse. |
Nettoyage |
2. Nettoyez bien en enlevant tout poussière, vous pouvez le faire avec un chiffon propre et il est pratique d’y porter une attention particulière, car lorsqu’il est mélangé à de la cire, il sera visible et finira par endommager la finition. |
Chiffon en microfibre |
3. Prenez la cire en pâte ou la cire de finition et étalez le produit uniformément avec un chiffon en fibres . Évitez également de poser des couches épaisses car elles ne sècheront pas uniformément lors du séchage. Par contre, si vous faites cela en contrôlant le passage du poignet en direction de la bêta, nous éviterons les ombres inutiles. |
Appliquer de la cire |
4. Appliquez la pâte ou la cire de finition, commencez doucement d’un côté et continuez jusqu’à l’autre. extrême, en veillant à ce qu’il s’agisse de couches minces , ne laissant aucune place pour sécher les retours et répéter le processus avec une deuxième couche de cire. |
Temps de séchage 20 minutes |
5. Dans cette étape, appliquez uniformément la couche de cire et laissez-la sécher pendant environ 15 à 20 minutes. N’oubliez pas qu’en fonction du pays et de son climat, le temps de séchage peut être prolongé un peu plus longtemps. Pour cette raison, vous pouvez vérifier s’il est complètement sec en touchant la surface avec le bout du doigt et il ne doit pas être collant. |
Polissage du bois |
6. Frottez-le avec un chiffon doux et propre sur la surface de la table , jusqu’à ce que vous atteigniez la cible que nous avons on remarque qu’il a l’air brillant et poli. |
Recommandations générales pour l’entretien des meubles après l’application de la cire
Une fois que vous aurez appliqué la finition à la cire sur le bois, vous devrez appliquer plusieurs couches de pâte de cire entre 1 et 2 fois par an, en raison de l’utilisation ou du passage du temps qu’elle s’use.
Chaque année, vous pouvez répéter le processus de finition en 4 étapes avec de la cire sur bois :
- Nettoyage de la surface de toute graisse ou poussière.
- Appliquez plusieurs couches de cire avec un chiffon en microfibre propre.
- Laissez-le sécher aussi longtemps que le temps le permet dans votre pays.
- Polissez pour une brillance exceptionnelle.
Matériaux nécessaires
- Scellant transparent pour la finition du bois.
- Chiffon en microfibre propre
- Collez la cire ou la cire de finition que vous obtenez dans le magasin charpentiers.
- Des restes de t-shirt ou un chiffon doux propre et bon pour le polissage.
Questions fréquemment posées ⭐⭐⭐
1.- Quoi de mieux pour cirer ou vernir ?
En fait, la technique de vernissage est par excellence la plus utilisée, et connue pour son utilisation comme traitement final des bois et se retrouve avec une finition brillante, satinée et mate. Au lieu de cela, la technique d’épilation à la cire est plus courante dans les processus de restauration de table, entre autres. Bien qu’elle puisse également être utilisée comme produit de finition final, le vernissage est la meilleure technique.
2.- Si j’ai déjà peint un meuble, peut-on appliquer de la cire sur le meuble ?
S’il peut être appliqué, en tenant compte du fait que, dans ce cas, il est recommandé de 2 types de cire : le transparent et la couleur qui s’adapte au meuble sur lequel on travaille.
3.- Quelle est la fonction de la cire dans les bois ?
Les cires sont utilisées dans la dernière partie de la restauration d’un meuble, pour améliorer la finition. De plus, ils servent à donner un aspect doux et de qualité aux meubles, en particulier aux meubles en bois.