Comment poser les carreaux autour de la piscine ?
Comment placer la tuile de piscine ?
Lorsque vous tapissez une piscine, vous devez utiliser un matériau solide, durable et fonctionnel. Une bonne option consiste à utiliser des carreaux, une tuile qui répond à chacune de ces caractéristiques et qui possède également une large gamme de couleurs et de formes, qui s’adapte à n’importe quel espace et qui est facile à placer. Mais comment mettre des carreaux dans la piscine ?
Le gresite est un matériau vitreux qui lui confère un caractère brillant et durable. Il est également peu poreux, imperméable à l’eau et résiste au gel, aux changements de température et aux produits chimiques. Tout cela en fait le candidat idéal pour la doublure de piscine.
Ce type de matériau vitreux est fabriqué en carreaux, c’est-à-dire qu’il se compose d’une plaque ou d’une maille d’environ 33 x 33 centimètres composée d’un carreau de 2,5 x 2,5 cm. Grâce à cette composition, il peut être facilement adapté aux espaces d’une piscine quelle que soit sa forme.
Comment mettre des carreaux dans une piscine ?
C’est sans aucun doute la question phare. L’installation de tuiles dans une piscine est un travail assez simple. Ce dont vous avez besoin, c’est de choisir les bons matériaux pour que le revêtement soit parfait.
Pour mettre du carrelage dans un pool, vous devez prendre en compte certains aspects. C’est pourquoi voici un guide pratique pour le revêtement de votre piscine.
Matériaux à utiliser
Pour le revêtement de votre piscine, vous devez utiliser ces matériaux :
-
Colle à ciment pour piscines Il s’agit d’un ciment adhésif flexible qui adhère aux matériaux non poreux tels que les carreaux. Pour être plus précis, la colle de ciment idéale pour le revêtement de piscine est la C2TE, car elle a une meilleure fixation, peut être utilisée sur des pièces de toutes tailles et est spécialement conçue pour être installée sur des sols en contact avec l’eau. Il est également doté d’un adhésif coulissant réduit et avec un temps d’ouverture prolongé.
Vous verrez souvent qu’il existe des sacs qui répondent au nomatif C1 et conviennent aux piscines. Nous ne les recommandons pas, la qualité est inférieure et vous risquez d’avoir des problèmes à l’avenir.
-
Ciment pour jointoiement Pour le jointoiement de la mosaïque, vous pouvez utiliser un ciment spécial créé à base de ciment blanc, de résine époxy et d’autres matériaux tels que la poussière de marbre. Vous pouvez également appliquer une couche de colle de ciment plus liquide pour piscine, mais cette option n’est pas la plus recommandée.
Nous devons faire attention au jointoiement, car si nous mettons un matériau qui n’est pas spécifique aux piscines, il sera perdu avec le temps en raison des nettoyants corrosifs et autres produits chimiques que nous jetterons dans l’eau. Ces pièces devront être jointes de temps en temps, ce qui entraînera un coût supplémentaire. De plus, un jointoiement de qualité est anti-moisissure, anti-algues et antibactérien.
-
Mortier ciment hydrofuge Il est utilisé pour imperméabiliser la piscine. Idéalement, le mortier de ciment doit être imperméable, résistant au soufre et flexible.
-
Plaques ou mailles en gresite Il existe trois types de plaques : l’une est faite de papier collé qui est placé sur le côté fini pour joindre les pièces de mosaïque, la seconde est réalisée avec un maillage sur le côté invisible du produit et l’autre est faite de points de silicone (une sorte de silicone pliuréthane spécial) sur le côté adhérent du revêtement. Celui qui donne le meilleur résultat est en principe le tricot en silicone.
Outils à utiliser lors de la pose de tuiles dans la piscine
Pour une installation correcte de la dalle, vous aurez besoin des outils suivants :
- Truelle crantée à dents fines de 3 mm
- Palette
- Truelle éponge
- Pince Widia
- Cutter
- Truelle en caoutchouc et paletina
- caoutchouc nettoyant pour verre
- Une éponge
- Récipient pour la préparation du mélange de cola de ciment
Avec tous les matériaux et outils à portée de main, vous pouvez commencer à tapisser votre piscine avec des carreaux. Nous expliquons comment mettre la tuile dans la piscine.
1er Préparation de la surface
Avant de commencer à poser les plaques, vous devez vérifier qu’il n’y a pas d’irrégularité dans les murs, qu’ils sont secs et qu’ils ne présentent ni poussière ni saleté. Si les murs ou le sol présentent des fissures ou des fissures, vous devez les réparer avant de commencer l’installation.
Si vous installez la dalle sur un autre revêtement, vous devez veiller à ce que les carreaux adhèrent bien à la surface. S’il n’est pas solidement fixé au mur ou au sol, il est préférable de l’enlever et de remplir cet espace avec du mortier. Il sera conseillé de lui donner une passe préalable avec de la résine afin que la colle de ciment adhère bien sur l’ancienne tuile.
Si, par contre, c’est la première fois que vous allez couvrir le piscine, il est préférable d’appliquer du mortier d’étanchéité à base de ciment sur toute la surface, de cette façon il sera uniforme et vous assurerez l’imperméabilité de la piscine.
Conseil : Si vous souhaitez placer la tuile directement sur le béton, attendez qu’elle soit bien fixée. Ne soyez pas pressé lors de la pose et attendez qu’il sèche bien.
2. Préparez le mélange de colle de ciment
Pour ce faire, ajoutez de l’eau dans un bol, ajoutez le cola de ciment et battez le mélange jusqu’à obtenir une consistance homogène. Ce mélange ne peut pas être grumeleux et vous devez le laisser reposer aussi longtemps que le fabricant l’indique.
Astuce : Ne mélangez pas le sac entier, faites-le petit à petit jusqu’à ce que vous en ayez le coup. De cette façon, vous saurez combien vous pouvez et vous n’aurez pas à tirer sur la queue qui s’est durcie.
3ème Étalez une couche de colle de ciment
À l’aide de la truelle crantée, étalez une couche de ciment de colle de 2 ou 3 millimètres et peignez-la avec le denté. Cela lui permettra de mieux adhérer à la surface.
Conseil : N’étalez pas une pièce trop grande, sinon elle va se dessécher avant d’avoir pu poser toute la dalle.
4ème place les plaques de tuiles
Une fois que vous avez expansé la colle de ciment, vous devez placer les plaques ou les carreaux en veillant à ce qu’ils soient alignés et que la distance entre eux soit de 2 millimètres.
Conseil : Tout d’abord, marquez une ligne en haut qui est de niveau sur toute la piscine. Utilisez cette ligne pour toute la piscine, elle vous aidera à redresser toute la tuile. Toujours monter et descendre, puis chercher les joints avec le sol.
5. Appuyez sur la tuile pour qu’elle adhère
Avec la truelle en caoutchouc, frappez les plaques de manière à ce qu’elles soient bien fixées à la couche de ciment de colle. De cette façon, vous réglez et égayez chacune des assiettes.
Vous allez répéter cette étape jusqu’à ce que vous ayez couvert toute la surface de la piscine.
Réservez les assiettes dont vous aurez besoin coupé pour s’adapter aux espaces les plus petits et les plus inclinés, tels que les escaliers. Vous devrez mesurer l’espace non revêtu et marquer une ligne de référence sur la tuile pour la couper correctement. Avec le cutter, vous devez couper un par un et dimensionner les morceaux de carrelage de la plaque et les placer en place en veillant à ce que cela n’affecte pas la symétrie du revêtement.
6e Retirez le papier recouvrant les assiettes
C’est au cas où vous utilisiez des assiettes avec du papier collé.
Une fois la colle de ciment sèche, vous devez humidifier avec une éponge le papier recouvrant les plaques de carrelage. Ensuite, vous l’enlevez à l’aide du scalpel.
Si vous avez choisi d’utiliser des plaques pointillées en silicone ou en maille, vous pouvez sauter cette étape.
7e Nettoyer les restes de colle de ciment
À l’ aide d’une éponge humide, essuyez les résidus de colle de ciment restants sur la surface de la plaque.
8e Remplissez les joints de la tuile (jointoiement)
Lorsque la colle de ciment et les carreaux sont complètement secs, vous pouvez commencer le jointoiement. Pour ce faire, vous devez préparer la borada dans un bol jusqu’à ce que vous obteniez une consistance homogène. Vous pouvez également le faire avec de la colle de ciment pour piscine, il suffit d’ajouter plus d’eau au mélange pour qu’il soit plus liquide (la colle de ciment est plus granuleuse et n’est pas la meilleure chose à coulis).
Pour le jointoiement, vous devez remplir les joints avec le mélange. Une option consiste à utiliser une truelle en caoutchouc pour étendre le mélange sur toute la surface où la dalle a été installée. Cette étape est extrêmement importante car elle garantit l’imperméabilité de la surface et évite ainsi les fuites tout en aidant à maintenir les morceaux de carrelage.
9º Nettoyer les restes du mélange pour le jointoiement
Avec une raclette en verre (ou tout ce que vous avez à la maison avec les mêmes caractéristiques), vous devez enlever, nettoyez et nivelez le mélange utilisé pour le jointoiement.
Pour retirer le mélange, vous devez appliquer une pression (très légère) avec des mouvements diagonaux afin de ne rien retirer du joint et d’endommager le jointoiement.
Conseil : Ne laissez pas le coulis sécher complètement, sinon il vous sera très difficile de l’enlever. Attendez qu’il sèche un peu mais pas trop.
10º Nettoyer le revêtement
C’est la dernière étape pour placer la tuile dans la piscine. Une fois le mélange de jointoiement séché, vous devez nettoyer toutes les pièces en diagonale avec une éponge humide. Essuyez ensuite le reste des résidus avec un chiffon sec.
Lorsque vous aurez terminé, vous aurez un revêtement magnifique et durable sur votre piscine.
Quelques aspects à prendre en compte lors de la pose de tuiles dans la piscine :
- Les outils à utiliser pour le revêtement peuvent varier, mais il y en a un indispensable : la truelle crantée à 3 dents millimètres (ou du moins ils sont petits).
- Utilisez toujours de la colle de ciment pour piscines et non la colle normale car cette dernière n’a pas les caractéristiques nécessaires pour être utilisée dans les piscines et les zones humides.
- Si vous envisagez d’utiliser des carreaux de papier collés, une fois que vous avez mouillé le papier, ne le laissez pas sécher avant de le retirer.
- On estime que l’utilisation de colle de ciment pour piscine devrait être d’environ 4 kilogrammes par mètre carré.
- Si vous envisagez d’utiliser des carreaux hexagonaux, vous devez prendre soin de la position du lacet entre une plaque et une autre. Pour qu’il y ait symétrie, les plaques doivent suivre la même direction.
- Pour un résultat professionnel, nous vous recommandons de faire appel à des experts en revêtement de piscine.
Maintenant, coulons votre piscine !
Ici, sur gresitespiscinas.com, vous trouverez une grande variété de tuiles pour donner à votre piscine le look que vous souhaitez. Dans notre arsenal, nous avons des mosaïques de différentes formes ; cercles, carrés et hexagones. De plus, nous les avons en plusieurs teintes, textures et finitions.
Si vous souhaitez tapisser votre piscine avec du carrelage, écrivez-nous. C’est notre spécialité.
Contacter Partagez ce post
ÉCHELLES POUR PISCINES : TYPES ET UTILISATION POUR CHACUNE D’ELLES L’accessoire principal ou le module complémentaire à prendre en compte au moment de la…
25 août
Orientation de une piscine Lorsque vous allez construire une piscine, vous pensez généralement d’abord à la taille, à la taille, au…
29 Juil
Comment réparer une fissure dans ma piscine de tuiles ? Passez un peu de temps avec notre carrelage dans les piscines…
08 juin
Calcul des mètres de piscine Le volume de notre piscine n’est pas est un problème anodin. Sachez quelle est la capacité…
22 Avr
Prix de la piscine C’est un fait que nous sommes tous enthousiasmés par l’idée d’avoir une piscine à…
21 Avr
Carrelage luminescent La dalle luminescente ou dalle phosphorescente est une mosaïque qui recueille la lumière puis…
24 Fév
Piscines en carrelage blanc, les principaux spécialistes Ces dernières années, la tuile blanche a cessé d’être la deuxième à bord…
23 Fév
Bordures de piscine : qu’est-ce que c’est et quels sont leurs avantages Quel est le couronnement de la piscine ? C’est le matériau qui est installé sur le bord de…
23 Fév 24 Fév
Piscines en carrelage blanc, les principaux spécialistes Ces dernières années, la tuile blanche a cessé d’être la deuxième à bord…
23 Fév
Bordures de piscine : qu’est-ce que c’est et quels sont leurs avantages Quel est le couronnement de la piscine ? C’est le matériau qui est installé sur le bord de…