Comment acheter une voiture en Allemagne ?
Le billet d’aujourd’hui explique comment acheter une voiture en Allemagne, en particulier à Brême. Nous avons récemment vendu notre voiture à un autre Espagnol et j’ai été attentif à la paperasse afin de pouvoir vous l’expliquer en détail. Commençons donc…
Acheter une voiture en Allemagne auprès d’un propriétaire privé
Notre voiture avait des plaques d’immatriculation allemandes, une assurance allemande et le dernier MOT (Tüv), bien qu’elle ait expiré en septembre (le mois suivant la vente).
En Allemagne, il est normal de conclure un contrat d’achat et de vente. L’acheteur signe et prend la voiture directement. Dans un tel contrat, l’acheteur s’engage à tout faire le lendemain. Ce serait, le changement de nom, l’assurance, Itv si nécessaire, etc.
Dans notre cas, celui qui a acheté la voiture était espagnol et ne connaissait pas l’allemand. Nous nous sommes donc portés volontaires pour vous aider à remplir toutes les formalités administratives. Je vous raconte les étapes que nous suivons.
Étapes à suivre pour acheter une voiture en Allemagne
1.ACHAT de la voiture, fiche technique et paiement
Normalement, pour acheter une voiture, nous signons un contrat, nous payons et nous donnons généralement un certificat de conformité européen (EWG-Konformitätsbescheinigung) d’où proviennent les données du véhicule. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez en faire la demande auprès du fabricant ou lorsque vous effectuez le Tüv (Tüv). Le mieux est de vous la donner par celui qui vend la voiture, car cela vous permettra d’économiser de l’argent.
Voyez si la voiture est munie de l’autocollant d’émission de gaz. Si vous ne l’avez pas, consultez le point 2.
2.Autocollant environnemental : FEINSTAUBPLAKETTE
Cet autocollant correspond à l’émission de gaz de la voiture. Il est rond et peut être en 3 couleurs : vert, jaune et rouge. Le vert est le meilleur et le rouge le pire. Normalement, s’il s’agit d’une voiture privée allemande, vous l’avez. Toutefois, si vous devez changer votre plaque d’immatriculation, vous devrez demander une nouveau.
Toutes les voitures doivent l’avoir pour circuler dans des zones appelées « zones environnementales ». Et quand je dis TOUT, j’inclut aussi les voitures avec des plaques d’immatriculation étrangères . Vous pouvez le commander depuis l’Espagne (si vous venez avec votre voiture) ou vous pouvez l’acheter directement ici où le TÜV a lieu.
Cet autocollant est fixé sur le pare-brise. En bas à droite (partie du copilote).
2.ITV (TUV)
Le Tüv est ce que nous appelons en Espagne l’ITV. Le passage coûte 91,90 euros. Vous pouvez vous rendre directement chez vous ou l’apporter à un atelier pour qu’ils vous le transmettent. La deuxième option est la plus recommandée car les ateliers préparent la voiture avant qu’elle ne passe l’ITV sans problème. Le problème est d’en trouver un qui soit fiable. Je n’en ai pas encore trouvé un qui parle espagnol. Vous savez que dès que je l’aurai trouvé, nous le publierons dans le blog.
Vous pouvez commander la vignette d’émission de gaz et le certificat de conformité européen si vous ne les avez pas ici.
Mon conseil : achetez une voiture qui vient de passer le Tüv. Cela vous permettra d’économiser près de 100 euros pour le passer (plus les problèmes qui surviennent lors de l’inspection).
3.ASSURANCE AUTO
La prochaine chose est que l’acheteur souscrit une assurance sur la voiture. Nous ne pouvons pas transférer la voiture ou la rechercher sans que vous ayez une assurance au nom du propriétaire. Lorsque vous souscrivez une assurance, la compagnie vous donne un code qui est normalement valable pendant trois mois. Ce code est ce dont vous aurez besoin pour pouvoir immatriculer et immatriculer la voiture et ainsi obtenir les papiers.
Il y a plusieurs demandeurs d’assurance en Allemagne. L’un d’entre eux est Check24. Il existe plusieurs façons de payer une assurance . Vous pouvez le payer tous les mois, tous les trois mois, tous les six mois ou tous les ans. Il a généralement un contrat minimum d’un an.
Normalement, pour avoir une assurance automobile allemande, vous aurez besoin d’un compte bancaire allemand .
4.BUREAU D’INSCRIPTION I (KFZ-ZULASSUNGSSTELLE) : INSCRIPTION
Une fois que vous aurez le code d’assurance, nous nous présenterons au bureau d’enregistrement où ils vérifieront si tout est correct. Je vous laisse une des adresses (il y en a une autre dans le nord de Brême).
Ville — Kfz-Zulassungsstelle Bremen-Mitte Stresemannstraße 48, 28207 Brême Tél. : (0421) 361-88668 Courrier électronique : Kfz-Zulassungsstelle@stadtamt.bremen.de
Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi à partir de 7 h 30 ; le vendredi à partir de 7 h
- Document dont vous aurez besoin :
DNI, contrat d’achat, papiers de voiture, code d’assurance, certificat de conformité européen (EWG-Konformitätsbescheinigung), votre immatriculation (Anmeldung), autocollant d’émission de gaz et papiers TÜV.
- Die Zulassung et Procédures : die Anmeldung zur kraftfahrzeugsteuer.
Le Zulassung est comme l’immatriculation de la voiture (l’immatriculation de la voiture) et coûte un peu moins de 20 euros. Il est payé dans le même bureau.
L’Anmeldung zur kraftfahrzeugsteuer est un papier contenant vos données sur lequel vous devrez mettre votre numéro de compte. Il s’agit de la taxe d’enregistrement qui sera facturée directement sur votre compte. Le prix dépend de la voiture et de ce qu’elle pollue.
Un numéro de plaque d’immatriculation vous sera attribué si vous devez changer vos plaques d’immatriculation (voir point 5).
5.PLAQUES D’IMMATRICULATION DE LA VOITURE
Ce point est Très drôle. Notre plaque d’immatriculation venait de Brême, tout comme l’acheteur, donc la voiture a gardé la même plaque d’immatriculation.
Si vous venez de Brême et que la plaque d’immatriculation vient de Hambourg ? Eh bien, il faut le changer.
Pour ce faire, lorsque vous aurez terminé l’étape 4, vous recevrez un numéro d’enregistrement. Avec ce numéro, vous devrez vous rendre physiquement dans un magasin spécialisé pour le faire pour vous. Ces magasins sont situés à l’extérieur du bureau de la circulation. Plus ils sont proches de la circulation, plus ils sont chers.
Les plaques d’immatriculation ne sont pas vissées mais sont placées sur des supports qui peuvent être achetés dans les magasins de plaques d’immatriculation.
Si vous avez acheté de nouvelles plaques d’immatriculation, vous devrez retourner au bureau d’enregistrement pour avoir les autocollants de l’État dans lequel vous vivez et l’autocollant de validité du TÜV apposés sur les plaques.
Un autre fait intéressant est qu’il est possible de choisir le numéro de votre plaque d’immatriculation.
6.BUREAU D’ENREGISTREMENT II : REMISE DES DOCUMENTS
Une fois les « autocollants » apposés sur les plaques, ils pourront vous remettre les documents pour que vous puissiez commencer à circuler.
- Fahrzeugbrief et le Fahrzeugschein
Le Fahrzeugbrief est ce que nous appellerions « les papiers de voiture ». Il s’agit d’une feuille A4 d’où proviennent les informations concernant le véhicule et celle du propriétaire. Il s’agit de la documentation légale du véhicule, il ne doit donc PAS être laissé dans la voiture. Gardez-le à la maison dans un endroit sûr.
Le Fahrzeugschein est une petite carte verte où vous pouvez également trouver les détails du conducteur et du véhicule. Vous devez TOUJOURS l’emmener avec vous . Si la police vous arrête, elle vous demandera votre pièce d’identité, votre permis de conduire et ce papier.
Et… Bon voyage ! Vous avez votre voiture allemande !
Je sais que cela semble compliqué, mais en fait, une fois que vous avez le code d’assurance, le reste est fait en un matin. Dans notre cas, nous avons conduit la voiture jusqu’à la dernière minute, donc nous avions la vignette d’émission de gaz, nous n’avons pas eu à changer les plaques d’immatriculation car l’acheteur résidait également à Brême, nous avions le certificat de conformité européen et le TÜV. Nous n’avons donc eu qu’à prendre la voiture à l’atelier pour passer le TÜV (le nôtre a expiré un mois) et ne nous rendre au bureau d’enregistrement qu’une seule fois (point 5).
Si vous vous impliquez beaucoup, il existe également des agences qui offrent le service de faire les procédures d’enregistrement et d’enregistrement, et elles ne coûtent pas très cher. Il peut coûter environ 100€.
Autres faits intéressants sur l’achat d’une voiture en Allemagne :
-
Vollmacht
Comme le gars qui nous a acheté la voiture travaillait le matin, c’est nous qui avons fait toute la paperasse. Pour cela, le garçon a dû nous signer ce qu’on appelle une Vollmacht . Il s’agirait d’une « procuration » ou d’une autorisation, afin que quelqu’un d’autre puisse exécuter vos documents sans avoir besoin d’être l’acheteur en personne. Vous devez le livrer avec la photocopie de la pièce d’identité de l’acheteur et de l’Anmeldung. La Vollmacht et le document sur la taxe routière (krafthahrzeugsteuer) peuvent être téléchargés en ligne au préalable.
-
Roues de voiture en Allemagne
N’oubliez pas non plus qu’en Allemagne, vous devez disposer de deux types d’essieux : les roues d’été et d’hiver, ou les roues spéciales adaptées à toute l’année. S’ils ne vous vendent pas la voiture avec les deux ensembles ou ces roues spéciales, vous devrez les acheter.