Comment recouvrir de vieux revêtements de sol ?
L’une des tâches les plus lourdes et les plus sales lors d’un travail de rénovation ou de rénovation consiste à enlever tout le plancher existant pour le remplacer par un nouveau revêtement. Cependant, il existe actuellement différents matériaux qui peuvent être placés directement sur l’ancienne surface, ce qui permet d’économiser du temps et des efforts.
Pour voir lequel de tous ces matériaux convient le mieux à la rénovation du sol d’un lieu, il faut tenir compte de deux facteurs qui peuvent affecter le résultat final du travail : la hauteur et la texture.
Les facteurs à prendre en compte avant de recouvrir un nouveau revêtement sur un ancien
Dans le cas de la hauteur, la construction d’un nouveau plancher sur un plancher existant peut augmenter considérablement la hauteur totale de la surface, ce qui affectera également la disposition des plinthes, des moulures, des sols dans les pièces voisines, des appareils électroménagers et des escaliers.
En ce qui concerne la texture, il faut considérer que si vous placez un revêtement très fin et flexible sur une surface avec une texture, des marques ou des irrégularités, ils peuvent devenir évidents sur le nouveau sol , il peut donc être nécessaire dans certains cas de lisser la base sur laquelle vous allez travailler.
Les types de matériaux à poser sur un revêtement préexistant
Matériaux résistant pour un sol préexistant
Le vinyle
L’un des matériaux pouvant être utilisés pour recouvrir un sol préexistant est le vinyle à haute résistance, qui est commercialisé en feuilles ou en rouleaux de différentes largeurs, ce qui permet de le poser en continu sans laisser de joints visibles. Comme il s’agit d’un produit très fin, il est fort possible que les joints de l’ancien plancher soient « transmis » au nouveau. Pour cette raison, vous devez effectuer des travaux de pré-nivellement en comblant ces dépressions.
Les carreaux, les céramiques ou la porcelaine
Un autre type de sol généralement utilisé est celui composé de carreaux de céramique ou de porcelaine, qui offrent l’avantage de ne pas être aussi épais et en même temps. soyez résilient. Pour le poser sur un ancien sol, vous devez appliquer un lit de mortier qui agira simultanément comme niveleur de l’ancienne surface, comblant les lacunes et les petites irrégularités. Ils sont idéaux pour une installation directe sur des sols en vinyle.
Autres matériaux pour recouvrir les sols anciens : Tapis
Les tapis, qui comme le vinyle sont achetés en rouleaux, sont un autre remède approprié pour recouvrir d’autres vieux sols , ce qui aide non seulement à masquer les petites dépressions ou défauts, mais donne également une finition plus élégante et sophistiquée à l’endroit où vous l’installez.
Évidemment, si vous souhaitez que le résultat final avec ce type de couverture soit le plus satisfaisant possible, il est préférable de recourir aux services d’un installateur professionnel.