Comment bien entretenir sa maison pour éviter la prolifération des moustiques?
La prolifération des moustiques dans les habitations constitue l’une des principales sources de maladies. En effet, ces insectes peuvent être vecteurs de nombreux parasites. De plus, leurs piqûres sont particulièrement gênantes. Pour débarrasser votre maison de ces derniers, voici quelques dispositions d’entretien que vous pouvez adopter.
Videz régulièrement vos coupelles de plantes
Si vous souhaitez débarrasser votre logement des moustiques, vous devez prendre l’habitude de vider vos coupelles de plantes. En réalité, ces nuisibles adorent loger dans les zones humides telles que les coupelles de plantes. Cela pour la simple raison que ces dernières favorisent leur développement. En prenant le soin de les vider régulièrement, vous privez ces insectes de leur nid.
Étant donné que celui-ci est essentiel à leur prolifération, vous ne manquerez donc pas de bénéficier d’un répit. Toutefois, n’oubliez pas de faire le tour de votre jardin afin de vous assurer qu’il n’y a pas d’autres objets pouvant retenir l’eau. Ces derniers pourraient aussi servir de refuges pour ces bestioles.
Débroussaillez votre jardin
Pour vous mettre à l’abri des piqûres de moustiques, il est aussi essentiel de débroussailler votre extérieur. En effet, lorsqu’il abonde en herbes, ces insectes ne sont que trop ravis. Cela pour la simple raison qu’il leur offre un cadre idéal pour se reproduire.
N’hésitez donc pas à tondre à intervalles réguliers votre jardin. Pour un meilleur résultat, il est aussi recommandé de le débarrasser des fruits pourris. Ces derniers pourraient faire le bonheur de ces bestioles puisqu’ils peuvent s’en nourrissent.
Vérifiez la bonne évacuation des eaux
Comme souligné précédemment, les moustiques affectionnent les zones humides. Les conduits d’évacuation d’eaux domestiques constituent un autre refuge pour ces insectes. Ils peuvent y rester pendant de très longues périodes.
Lorsqu’ils sont bouchés, vous devez vous attendre à une véritable invasion de moustiques. Et pour cause, la rétention des eaux accorde une plus grande surface à ces insectes. Ils pourront s’y abriter par milliers.
Pour éviter cela, vous devez donc vous assurer que votre système d’évacuation fonctionne comme il convient. Pour ce faire, il vous suffit de contrôler le débit d’écoulement des gouttières. S’il est trop lent, cela signifie qu’à un certain niveau, elles sont bouchées. Il faudra recourir à un objet fin et long pour les déboucher.
Plantez du basilic
L’autre astuce que vous pouvez adopter pour réduire la multiplication des moustiques dans votre maison, c’est la mise en terre d’un basilic. Cette plante possède de nombreuses propriétés. En plus d’être décorative et enivrante, elle éloigne les insectes.
En réalité, elle dégage une odeur que ces derniers ne supportent pas. En optant pour le basilic, vous empêchez donc les moustiques d’élire domicile dans votre habitation.
Aussi, il convient de préciser que vous devez poser ces plants à des endroits stratégiques. Les entrées constituent d’excellents emplacements puisque ce sont par celles-ci que ces insectes pénètrent dans votre demeure. Aussi, préférez la variété de basilic à petites feuilles. Des études scientifiques ont montré qu’elles sont plus efficaces contre les moustiques.
Ce sont autant de dispositions qui vous permettront de lutter efficacement contre la prolifération des moustiques dans vos maisons.