Comment savoir quelle bouteille de gaz dois-je utiliser pour une cuisine ?
Installations à gaz dans les cuisines industrielles. L’une des raisons courantes qui empêchent le bon fonctionnement de nombreux appareils fonctionnant au gaz dans les cuisines industrielles est la mauvaise installation de ceux-ci.
Une installation inadéquate et de taille médiocre entraînera de mauvaises performances de l’équipement, une installation domestique est différente d’une installation industrielle et, bien souvent, les installateurs qui les exécutent ne sont pas suffisamment préparés pour ce type d’installation, en particulier dans le cas d’un remodelage qui ne exiger une inspection. Le projet technique est réalisé (bien qu’il soit conseillé).
Cet article n’est pas conçu comme un guide d’installation, mais il vous aide à localiser les erreurs d’installation les plus courantes. Si vous pensez que c’est le cas, vous pouvez consulter un professionnel qualifié pour obtenir des conseils sur la façon de résoudre le problème.
Réglementation pour l’installation de gaz dans les cuisines industrielles
- Les réglementations qui affectent directement l’installation
DÉCRET ROYAL 919/2006 du 28 juillet 2006 portant approbation du règlement technique sur la distribution et l’utilisation des combustibles gazeux et de leurs instructions techniques complémentaires ICG 01 à 1
UNE 60670-6:2014 Exigences relatives à la configuration, à la ventilation et à l’évacuation des produits de combustion dans les locaux destinés à contenir des appareils à gaz.
- Etroitement lié à l’installation de Gas
Sécurité incendie DB SI : Document de base sur la sécurité incendie.
UNE 23510:2017 Systèmes d’extinction d’incendie dans les cuisines commerciales. Exigences de conception et de test.
DÉCRET ROYAL 513/2017, du 22 mai, portant approbation du règlement sur les installations de protection protection contre les incendies.
Nous allons détailler ci-dessous les points les plus critiques de ce type d’installation.
Ventilation des cuisines industrielles
Les cuisines industrielles doivent avoir une ventilation adéquate. Compte tenu du niveau de puissance d’une cuisine industrielle, les grilles doivent être suffisamment généreuses, elles sont calculées à environ 5 cm2 pour chaque KW de puissance dans la cuisine.
Il doit y avoir au moins deux grilles, l’une d’elles sera située en bas du mur et l’autre en haut. Ces grilles doivent être situées aussi près du plafond et du sol respectivement.
Sa fonction principale est de laisser entrer l’air pour la combustion et de permettre au gaz de s’échapper en cas de fuite.
Electrovanne d’arrêt de gaz
Cette électrovanne est un incontournable dans toutes les cuisines que sa puissance calorifique dépasse 30 kW, est un élément de sécurité très important car il coupe le gaz directement en cas d’arrêt de la hotte aspirante, évitant ainsi d’éventuels incendies avec la hotte arrêtée qui provoqueraient de la fumée dans la salle à manger et nos clients.
Il existe deux types de vannes, l’une qui se connecte directement à l’alimentation électrique de la hotte (de nombreuses communautés l’interdisent) et l’autre qui consiste en un tube flexible qui est inséré dans le conduit d’échappement et qui fonctionne par dépression, cette vanne garantit le bon fonctionnement de la hotte.
Volumes minimaux dans une cuisine industrielle
Cette norme vise la sécurité passive, c’est-à-dire que si le gaz n’a pas une certaine concentration avec l’air, il n’explosera pas ou ne provoquera pas de flamme ; pour cela, il existe une formule approximative qui est calculée en additionnant toutes les puissances du appareils à gaz et en soustrayant 8 ; dans une installation de 100 kW, le volume de cuisson minimum serait de 92 m3.
D’une certaine façon, un volume de cuisson adéquat empêcherait une explosion ou un incendie en cas de fuite de gaz.
Erreurs d’installation de gaz les plus courantes :
-
- Nous devrions avoir un robinet d’arrêt général et un robinet d’arrêt pour chacun des appareils, à la sortie de chacune des clés doit être placé un régulateur individuel adapté à chaque appareil.
-
- Les pressions doivent être respectées, il existe des appareils au propane qui fonctionnent à 37 Mbar et d’autres à 50 Mbar, les régulateurs de gaz butane domestiques fonctionnent à 37 Mbar et ne fonctionnent pas pour de nombreux appareils, le régulateur des bouteilles doit être de 50 mbar et si l’appareil est de 37 Mbar, il est bon d’installer un individu régulateur pour abaisser la pression.
-
- Si la pression de l’appareil n’est pas correcte, nous n’obtiendrons pas de puissance maximale, de plus, la flamme peut produire du monoxyde de carbone qui est un gaz toxique.
-
- Les installations de propane peuvent être réalisées avec des tuyaux flexibles. Pour le gaz naturel, elles doivent être fixes et sans éléments flexibles.
-
- Si nous convertissons une installation de propane au gaz naturel, nous devrions changer les tuyaux, car lorsqu’ils fonctionnent à une pression inférieure de 18 Mbar, ils devraient être plus grands pour obtenir le même débit.
-
- L’allumage de la hotte doit être automatique chaque fois que vous ouvrez une clé de gaz dans l’installation.
-
- Les bouteilles de propane doivent être placées dans une enceinte à l’extérieur de la cuisine (si possible à l’extérieur et entièrement ventilée).
Un dernier conseil : une cuisine industrielle est un outil de travail, embaucher la conception et l’installation à des professionnels qualifiés et choisir une bonne marque (si possible National Manufacture, Repagás, IberHostel) est une garantie que rien ne échouera dans votre entreprise à des moments clés.
Cuisines industrielles Repagás — Expomachinaria
Auteur : J. Pedro Ruesca Ubide — CEO Expomachinaria — 2020
Reproduction en tout ou en partie sans l’autorisation expresse d’Expomachinaria IRCS.L.