Comment réparer un évier soi-même ?
Les incidents domestiques peuvent arriver à tout le monde et à n’importe quel moment. Parmi cet incident le plus fréquent, reste et demeure l’évier bouché. Mais avant de faire appel aux services d’un plombier pour la réparation, sachez qu’il est possible de réparer soi-même son évier. Voici dans cet article comment s’y prendre.
Le nettoyage du siphon
Lorsque vous êtes face à un évier bouché, la première des choses à faire est de vérifier si vous disposez de produits pour éviter. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave vous pouvez bien dévisser l’évier pour regarder de plus près.
Vous aurez besoin d’une paire de gants, un tournevis et un seau. À l’aide du tournevis, dévissez le siphon et placez le seau en place afin de recueillir l’eau. Ensuite, à partir d’une brosse, nettoyez de fond en comble le siphon. Lorsque le siphon est propre revisser et voilà, votre évier est réparé.
L’utilisation des cristaux de soude
Il se peut que votre évier soit bouché à cause du trop-plein de graisse ou de résidu de nourriture dans les canalisations. Pour y remédier, il vous suffira de verser dans le conduit des cristaux de soude et un litre d’eau bouillante. Ensuite, laisser agir pendant quelques heures.
Après ce temps, les résidus obstruant les canalisations vont totalement disparaître. Alors plus de soucis pour faire évacuer les eaux usées. Cette astuce peut être répétée une fois toutes les deux semaines pour éviter que cela ne se reproduise.
L’eau bouillante
Lorsque les canalisations sont bouchées et que l’eau ne passe plus normalement, versez-y trois litres d’eau bouillante. Cette eau va agir en décomposant les résidus situés au niveau des canalisations, ce qui va faciliter l’écoulement de l’eau.
Néanmoins, assurez-vous d’utiliser l’eau bouillante sinon vous pourriez ne pas obtenir le résultat escompté.
L’utilisation du bicarbonate de soude ; le sel et le vinaigre blanc
Il s’agit d’une vieille astuce de grand-mère très efficace et moins coûteuse. Ici vous avez besoin d’un grand récipient et d’une spatule afin de réussir la préparation du fameux mélange. Dans un premier temps il faudra verser 200g de bicarbonate de soude et 20cl de vinaigre blanc. Mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une solution homogène. Ensuite, rajoutez à la solution 20g de sel et remuez le tout.
Maintenant que le mélange est prêt, versez le tout dans le conduit et laissez agir pendant toute une nuit. Le résultat obtenu est impeccable et votre évier est comme neuf.
Le marc à café
Souvent utilisé au quotidien, le marc à café est un excellent outil dans la réparation d’évier. Il est moins coûteux et facile à utiliser. Il vous suffit de verser une cuillère à soupe de Marc à café dans le conduit et d’y ajouter 4 litres d’eau bouillante ou plus.
Cette action va empêcher aux résidus de se coller contre les canalisations tout en éliminant les mauvaises odeurs. Ainsi les canaux engorgés auparavant sont débouchés et l’eau s’écoule normalement.
À présent, vous n’avez plus forcément besoin d’un plombier pour réparer votre évier. Il vous suffit de mettre en pratique les astuces ci-dessus et le tour est joué.