Comment mettre en valeur un tableau ?

De nos jours, il existe de nombreux matériaux pour créer des textures sur un support et peindre. C’est pourquoi il n’existe pas de méthode unique pour créer des images avec des textures étape par étape. Quoi qu’il en soit, s’il existe des règles de base pour que l’image ne se détériore pas. Aujourd’hui, nous vous expliquons comment réaliser des peintures avec des textures et des reliefs :
Des images avec des textures et des reliefs, étape par étape
Travailler avec des textures offre de nombreuses possibilités intéressantes. Nous pourrons créer des volumes sur l’œuvre. Une bonne application consiste à créer les formes du modèle à représenter . Vous pouvez réaliser votre tableau dans une sorte de bas-relief qui ressortira de la toile.
Pour obtenir ce travail, il existe plusieurs matériaux. Ils permettent de créer des formes et des reliefs sur des tissus ou sur des supports en carton et en bois. Quoi qu’il en soit, comme nous l’avons dit, il est important de garder à l’esprit certains des choses pour que la pièce ne soit pas frustrée :
1.- Éviter l’utilisation de matières organiques
Il est préférable de ne pas utiliser ceux qui pourraient générer des moisissures ou qui pourraient germer. On ne sait jamais si une lentille collée sur votre toile finira par fleurir grâce à l’humidité de l’environnement. Dans ce cas, les matériaux secs sont plus recommandés pour éviter les problèmes.
2.- Matériaux absorbants
Si vous souhaitez peindre sur les matériaux collés pour générer la texture, gardez à l’esprit que le matériau est absorbant. Il existe des matériaux qui repoussent, par exemple, les peintures à l’eau. Vous devez choisir la bonne peinture comme peinture à l’huile ou émaux.
3.- La jalousie, les adhésifs ou les bandages ne doivent pas être utilisés
Gardez à l’esprit que ces colles ne sont pas faites pour cela. C’est pourquoi ils finiront par se détacher. La meilleure alternative consiste à utiliser un bon liant capable de coller fortement le matériau au support.
Achetez ici les meilleurs apprêts
« La force créative et expressive de la peinture réside dans la couleur et la texture des pigments, dans les possibilités d’invention et d’organisation, et dans le sol plat sur lequel ces éléments sont mis en jeu » — Man Ray
4.- Gardez un œil sur le poids de vos peintures texturées
Il est important de surveiller le poids du matériau qui adhère au support. Si la colle ou le liant n’est pas solide, il ne supporte pas le poids lorsque le cadre est positionné verticalement. Les matériaux qui dépassent le volume du support peuvent se détacher. Vous trouverez ici des matériaux pour créer des textures dans vos œuvres. Ces matériaux pour réaliser des reliefs n’ajoutent pas de poids à l’œuvre.
5.- La base de l’eau ou de l’huile
Si vous utilisez une colle à base d’eau (latex), elle peut être peinte avec de l’acrylique sur le dessus. On voit la base d’eau S’il est complètement sec, il peut être peint à l’huile (bien que ce ne soit pas recommandé). Si vous utilisez un liant à base d’huile, vous ne devez jamais recouvrir de peinture à base d’eau.
Il s’agit simplement de ne jamais mélanger les huiles et l’eau car il en résulte des formes qui se cassent. C’est parce que les deux substances se repoussent mutuellement. De plus, au fil du temps, ils sont plus sensibles aux changements de température.
6 -Renforcez vos peintures avec des textures
La sécurité de la toile ou du support est un autre aspect à prendre en compte. À cette fin, des agrafes ou d’autres objets peuvent être utilisés pour bien saisir les matériaux. Lorsqu’il s’agit de grandes textures ou de grands volumes , il est intéressant d’avoir des notions de sculpture car elle relève de leur domaine de connaissance. De leur côté, les matériaux de sculpture et les peintures en bas-relief sont une union des deux arts.
Matériaux pour réaliser des volumes en bas-relief
Le les meilleurs matériaux sont en vente dans des magasins spécialisés. Ce sont les pigments et les oléopastiques destinés à créer des volumes commerciaux et des mastics. De plus, il existe plusieurs pâtes en relief.
Les sels, les sables, les terres, la pierre ponce en poudre, les coquillages de mer, les coquillages d’escargots ou similaires et d’autres éléments de la terre constituent également de bonnes ressources pour créer des volumes.
Vous pouvez également coudre sur la toile des morceaux de coton, des fils, de la corde et toutes sortes de matières textiles. Les graines, les feuilles séchées, les plantes et les fleurs peuvent être utilisées si elles sont sèches. Si vous les utilisez, vous devez les recouvrir complètement avec le liant afin qu’ils ne soient pas humides.
Mais avant tout, il faut savoir à quoi sert le travail avec des textures. Nous ne pouvons pas oublier que la texture (incluse dans de nombreux types d’œuvres d’art) ne contribue pas seulement à améliorer la qualité de la pièce. Les artistes l’utilisent pour montrer au public une idée de ce qu’il entend transmettre.
Regardez cette vidéo de peintures avec des textures
Suivez ces petites recommandations et les textures viendront enrichir vos créations ! Et vous, quels matériaux utilisez-vous pour créer des volumes et des textures dans vos tableaux ? Ici, nous vous laissons le meilleur dédelieve de pâtes :