Quels sont les avantages des panneaux en PVC ?
Il est pratique et n’a pas perdu ses caractéristiques esthétiques. C’est le matériau des tuyaux mais il possède d’autres accessoires qui le rendent plus résistant, thermique et acoustique.
C’est du polychlorure de vinyle ou du PVC dont l’une de ses forces est qu’environ 80% de son poids est constitué de résine de ce matériau, les 20% restants sont composés d’autres ingrédients qui établissent la couleur, l’opacité, la brillance, la résistance aux chocs, la flexibilité et la durabilité du matériau.
Une autre caractéristique de ces panneaux est que, bien qu’ils soient généralement considérés comme des accessoires pour transporter l’eau, ils sont actuellement présentés dans des couleurs qui ressemblent au bois, à l’aluminium ou à la peinture elle-même.
“Le panneau Kevo est très léger”, explique Andrés Novoa, de revestirenpvc.com, “Ce qui réduit les coûts de structure et de main-d’œuvre. De plus, dans le cas des plafonds, ils permettent la mise en place de tous types de luminaires et d’accessoires pour une bonne ventilation.”
Novoa précise cependant que les feuilles peuvent également être installées comme revêtements de murs et de sols.
Les plafonds peuvent être amovibles linéaires ou modulaires, permettant un accès rapide aux installations thermomécaniques, sanitaires ou électriques.
Ce matériau est idéal pour la pose dans les salles de bains et les cuisines, en raison de sa haute résistance à l’humidité. « Comme il s’agit de plastique, lorsque la vapeur arrive, elle se condense et redescend, ce qui n’est pas le cas avec d’autres matériaux. Il est parfait pour les hôpitaux ou les restaurants, par exemple. »
« Esthétiquement, il peut être installé avec une structure visible ou cachée. La clé, c’est l’ingéniosité de l’installateur ou du décorateur pour qu’il soit beau. »
Novoa ajoute que les plaques sont vendues en deux tailles : la plus petite mesure 5,85 mètres et la plus grande mesure 5,95 mètres. Ils bénéficient d’une garantie de cinq ans. »
C’est autoextinguible. De plus, en raison de son poids (il mesure 8 millimètres d’épaisseur par rapport à la structure), il peut aider à avoir plus de hauteur entre le plafond et le sol. « L’effet visuel qu’il génère est important car il permet de créer des espaces plus grands », ajoute Novoa.
Le mètre carré installé coûte 16 USD. Le montage est simple et rapide grâce au système de rainure et languette. « Un autre avantage est qu’il s’intègre dans la décoration de n’importe quel environnement, couleur, design et forme. Et on peut lui donner différentes textures. »
« Il est recommandé pour l’Amazonie où le bois ne résiste pas à l’humidité, et pour la côte, en raison de la salinité », explique l’ingénieur Diego Carrión. Par conséquent, la texture du bois est donnée, mais avec une garantie illimitée. La variété des textures comprend le cyprès, le noyer, le hêtre… On le trouve également sous forme marmolisée ou aluminisée.
Une autre force de ces panneaux est que le matériau peut être assemblé et démonté. L’installation se fait dans un cintre en métal ou en bois. Les lattes y sont placées, d’une épaisseur inférieure à un centimètre, qui peuvent être découpées avec précision pour éviter le gaspillage. Le raccord ou la languette et la rainure sont réglés à l’aide de vis. Le plafond nervuré est moins cher et plus léger que le plafond plat. Il est plus facile de donner à ces dernières formes et textures.
Pour nettoyer et entretenir le plafond en PVC, vous pouvez le faire avec de l’eau et, à l’aide d’un tuyau, il peut être lavé facilement.