Comment consommer moins d’électricité ?
L’électricité est devenue une denrée nécessaire dont on ne peut plus se passer que ce soit à la maison ou au bureau. Présente dans nos habitudes quotidiennes, elle s’acquiert cependant à un coût qui peut parfois être élevé. Si vous souhaitez réduire votre consommation d’électricité à la maison, voici 5 astuces pour vous aider.
Opter pour les appareils qui consomment moins d’énergie
Pour réduire votre consommation d’électricité, il est important de veiller au choix des équipements que vous achetez. Pendant l’achat de ces machines, vous devez opter pour celles qui sont les moins énergivores.
Il est recommandé d’opter pour les appareils électroménagers qui disposent d’une multifonction. Par exemple, à défaut d’acheter trois équipements, prenez un seul appareil qui combine les mêmes fonctionnalités.
Les appareils multifonctions vous permettront de réaliser non seulement des économies, mais également de gagner du temps.
Vérifier l’état des machines
Vérifier l’état des machines est un geste qui semble banal, mais qui doit relever des usages journaliers. Il s’agit de contrôler si vous avez éteint toutes les lumières avant de quitter votre domicile.
En journée, il est conseillé de profiter le plus souvent de celle que vous offre la nature. Ouvrez le plus possible les fenêtres ou tout canal de passage pour bénéficier de la lumière du jour.
L’éclairage naturel peut illuminer à forte intensité votre demeure, donc vous pouvez vous passer de l’électrique avant la tombée de la nuit. Néanmoins, vous pouvez y faire recours en journée, mais uniquement en cas d’urgence.
Si certains appareils ne sont pas utilisés, débranchez-les. Sachez qu’il y en a qui consomment encore le courant même lorsqu’ils sont en mode veille.
Préconiser un meilleur système de chauffage
Le chauffage électrique est un système dont on se sert régulièrement surtout en hiver. Pour limiter son impact sur vos factures, il faut isoler votre habitat. Les écohabitations sont considérées comme de meilleures alternatives.
Faites un ajustement des températures dans chaque pièce, 16 °C dans les chambres non occupées et 19 °C dans les logements à vivre. Si vous devez vous absenter en période hivernale, veuillez laisser vos rideaux et vos stores fermés. Ce sont des gestes qui peuvent réduire jusqu’à 30 % votre consommation électrique.
Faire la cuisine avec malice
C’est un endroit dans la maison qui renferme pratiquement plus d’outils électroménagers que les autres pièces. Il convient d’adopter quelques gestes élémentaires afin de contrôler sa consommation en énergie.
N’oubliez pas de couvrir les casseroles pour accélérer le processus de cuisson. Vous pouvez recourir à la cocotte-minute qui est très appréciée grâce à son efficacité en termes de gain de temps. Par ailleurs, éteignez votre four avant que la cuisson ne se termine, car pendant qu’il se refroidit, votre nourriture sera déjà cuite.
Utiliser de manière responsable votre lave-linge
La majorité des lave-linges disponibles sur le marché sont maintenant équipés d’une option « éco ». Cette fonctionnalité vous offre les mêmes capacités que les machines classiques, mais vous aide aussi à diminuer vos dépenses électriques.
Vous devez également opter pour les lavages à faible température, voire sans prélavage. Dans ce cas, il est recommandé de patienter pour que la machine soit remplie avant de la démarrer.