Comment aménager l’intérieur de votre maison en bois ?
Rustique et résistant, le bois est un matériel très utilisé dans la construction des maisons. Une telle maison s’adapte à tous les styles, mais encore faut-il savoir comment aménager son intérieur. Pour vous aider dans cette entreprise, voici quelques conseils qui ont déjà prouvé leur efficacité.
Posez une isolation à l’intérieur de votre maison
Les maisons en bois disposent de qualités isolantes très intéressantes. Malgré leur performance et leur caractère économiques, ces domiciles ont besoin d’une isolation complémentaire. À cet effet, pensez à installer un isolant entre les montants qui compose la structure de la maison. Vous pourrez ainsi conserver une bonne surface habitable.
Pour le choix de l’isolant, pensez à contacter des professionnels. Ils pourront vous conseiller le bon matériel en se basant sur la situation de votre maison et sur vos attentes. Aussi, la pose doit être faite avec minutie pour limiter les ponts thermiques.
Faites le vide technique sur les cloisons
Réalisé avec des tasseaux de bois, le vide technique est un espace qui se situe entre l’isolation et les cloisons de votre maison. Il permet de faire passer la tuyauterie et les fils électriques et est recouvert par des plaques de revêtement qui permettent de former des cloisons.
Avant toute action, il est indispensable de définir le plan d’installation et le plan électrique de votre maison en bois. Si vous ne possédez pas les compétences requises, faites appel à des professionnels pour être sûr de ne pas endommager votre maison.
Mettez en place les cloisons et des menuiseries intérieures
Les cloisons et des menuiseries intérieures sont incontournables dans l’aménagement de votre maison en bois. Ainsi, pour réussir votre projet, vous devez définir :
- l’emplacement des cloisons à l’intérieur de votre maison ;
- l’ouverture des cloisons ;
- la position des prises électriques ;
- et l’emplacement des points d’eau.
Les cloisons sont pour la plupart du temps réalisées sur une ossature en bois métallique. On y insère un isolant avec de bonnes capacités thermiques. Il faudra ensuite y fixer des plaques de revêtement en plâtre ou en bois afin d’avoir une infinité de choix de finition.
Quant aux menuiseries, elles apportent du cachet à votre intérieur. Misez sur les placards, des ports, des balustrades ou encore un escalier en bois. Votre intérieur sera à la fois esthétique, durable et fonctionnel.
Choisissez vos revêtements de sol avec soin
Le revêtement du sol définit en partie l’aspect et le style de l’intérieur de votre maison en bois. Alors il doit être choisi avec soin selon vos goûts et vos attentes. Ainsi, pour une telle maison, misez sur des dalles en bois réalisés en panneaux OBS.
Vous pourrez ensuite les peindre ou les recouvrir avec un carrelage, un parquet en bois ou avec des larmes en PVC. Le plancher et le revêtement doivent être posés avec grand soin afin d’harmoniser votre sol et votre décoration.
N’oubliez pas les enduits et les peintures
Une fois le revêtement du sol mis en place, il est temps d’ajouter la touche finale. Faites les finitions en le couvrant d’une peinture de votre choix, de l’enduit d’argiles ou du papier peint.
Si les enduits sont naturels, écologiques et faciles à mettre en œuvre, les peintures apportent de la chaleur à votre intérieur selon sa couleur. Toutefois, faites attention ! Pensez à respecter les consignes des fabricants, car chaque produit a ses propres caractéristiques.