Comment acheter une maison secondaire ?
De nombreuses raisons poussent les personnes à acheter une résidence secondaire. Ce logement peut être utilisé comme une maison de vacances ou bien pour générer des revenus supplémentaires grâce à la location. Ainsi, il est important de connaître les différentes étapes à suivre pour se procurer une maison secondaire.
Louer d’abord dans la région ciblée
La plupart des personnes achètent leur propriété sur un marché immobilier d’une région qu’ils ne maîtrisent pas. Il s’agit d’une grande erreur, car elles se rendront vite compte que ce n’est pas une bonne affaire. Même si vous comptez louer votre résidence secondaire, elle peut devenir à long terme votre logement principal.
C’est la raison pour laquelle vous devez louer un appartement ou une maison dans la région que vous maîtrisez, ne serait-ce que pendant une petite période. Vivez-y un moment pour voir si vous vous y sentirez bien. Cela vous permettra de décider si on l’achètera dans la zone ou pas.
Discuter avec les habitants de la région
Pendant votre séjour, n’hésitez pas à parler aux habitants de la région. Déterminez ce qu’ils aiment, leur ancienneté dans la localité et les bons endroits de cette partie du pays. En effet, vos locaux vous permettront d’avoir un aperçu de la qualité de vie dans la localité.
Tenez compte également des facteurs qui peuvent influencer la valeur de la propriété, à savoir :
- les services de transport performants ;
- la proximité de bonnes écoles ;
- l’absence de délinquance ;
- les zones de commerce ;
- les hôpitaux ;
- les pompiers et la police.
Ensuite, servez-vous de ces renseignements pour juger si l’achat d’un bien immobilier dans la région peut être un bon investissement à long terme ou pas.
Se renseigner sur les responsabilités d’un propriétaire
Si vous avez l’intention de louer la maison, vous devez commencer par vous familiariser avec les responsabilités d’un propriétaire. Louer votre résidence secondaire peut vous aider à constituer un capital, mais vous devez savoir à quoi vous attendre. En tant que futur propriétaire, vous devez apprendre comment mettre un terme à un contrat de location.
En outre, vous devez vous renseigner sur les lois relatives aux dépôts de garanties, de même que leurs couvertures. Informez-vous sur vos devoirs en termes d’entretien et de réparation de la maison.
De plus, vous devez également connaître les droits de vos locataires, surtout ceux qui touchent à leur vie privée.
Finaliser la transaction
Avant de finaliser la transaction, trouvez un agent immobilier. Ce dernier doit avoir au moins 5 ans d’expérience dans la localité ciblée. C’est lui qui saura vous accompagner tout au long du processus d’achat. Il peut également vous aider à réduire votre zone de recherche jusqu’au choix de votre maison secondaire.
Par ailleurs, n’hésitez pas à débattre du prix qui sera proposé pour faire une bonne affaire. Ensuite, une fois l’achat réalisé, votre agent immobilier peut rester en contact avec vous en cas de besoin. Son expertise pourra s’avérer utile, surtout si vous résidez loin de votre maison secondaire.
En gros, une fois que vous avez décidé d’acheter votre maison dans cette région, vous pouvez commencer à étudier les offres. Les prix des maisons comparables peuvent vous permettre de connaître le coût d’achat moyen des maisons dans la zone. Pour obtenir des informations sûres, adressez-vous aux agents immobiliers.