4 Conseils pour entretenir son jardin en hiver
L’hiver est la période idéale de l’année au cours de laquelle la nature est au repos. Le changement de température alterne alors le rythme normal de vie chez les végétaux. Si vous avez donc un jardin, la période hivernale est propice pour assurer un entretien particulier du potager (légume), du verger et des plantes à fleurs. Pourtant, de nombreuses personnes s’occupent très mal ou quasiment pas de leur jardin en hiver. Voici 4 conseils pour y parvenir.
Interdiction de planter
C’est la règle de base. En effet, comme la nature est au repos pendant la période hivernale, les nouveaux semis ne survivent pas à la température. Toutefois, le sol continue d’apporter les nutriments nécessaires aux plantes déjà en terre. De ce fait, il est possible d’avoir un jardin bien fleuri en hiver.
En général, les hellébores et certaines espèces de rosiers comme la Lupo et la Savoranova croissent bien au cours de la période. Elles produisent des fruits rouges. S’agissant du potager, en hiver vous pouvez encore planter :
- le chou,
- les fèves,
- les carottes,
- l’ail blanc ou violet, etc.
D’autres espèces de légumes survivent aussi à la température hivernale. Mais, vous devez avoir une bonne expérience en la matière pour assurer leur entretien.
Prendre soin du potager
En hiver, le contrôle de la santé des plantes légumineuses doit être une action quotidienne. Vous pouvez vous en passer, si vous n’avez pas planté de nouvelles pépinières en automne. Dans le cas contraire, il est conseillé de surveiller l’évolution des cultures en vue de procéder à une récolte fructueuse.
En général, le gel et la neige détruisent rapidement les plantes. Pourtant, plus vous êtes vigilant, plus vous pouvez produire des légumes frais comme les betteraves, les navets, les carottes, les poireaux, etc. Ceux qui possèdent un verger doivent également surveiller les arbres afin de récolter les pommes fraiches, les raisins, les poires, etc.
Pailler le sol
Le paillage du sol est l’une des nombreuses actions à entreprendre en début d’hiver. En effet, ce procédé consiste à mettre plusieurs couches de paille sur le sol en vue de protéger les racines. Dans la pratique, il faut environ 10 cm de pailles. Ce tapissage constitue ainsi un matelas douillet, servant d’isolant contre le gel et le froid.
En réalité, certaines espèces végétales (les plantes vivaces) ont la capacité d’enfouir leurs racines en profondeur pendant la période hivernale. A contrario, d’autres plantes sont plus sensibles au gel. De ce fait, si vous ne paillez pas le jardin, elles risquent de mourir avant l’arrivée de la saison chaude.
Lutter contre le vent glacial
En hiver, le feuillage des plantes est soumis au gel et principalement au vent glacial. Beaucoup de jardiniers oublient ce détail. En réalité, il est conseillé de protéger les arbustes et arbres planter en pleine terre. Hormis le paillage, couvrez la partie aérienne (les feuilles et branches) avec un voile d’hivernage.
De même, si vous avez des plantes en pot dans votre jardin, l’idéal est de les envelopper avec des bâches d’hivernage. À défaut, il est possible d’utiliser du plastique à bulle ou un carton cannelé pour protéger les plantes.
Par ailleurs, faites rentrer les pots contenant des plantes sensibles au froid. Dans la pratique, privilégiez les espèces fragiles. S’il est impossible de rentrer les pots, alors placez-les contre le mur de la maison.