Quelles sont les distances légales pour implanter votre piscine ?
Souhaitez-vous implanter une piscine dans votre maison ? Pour le faire, vous devez prendre en compte certains aspects qui peuvent protéger votre intimité et préserver la tranquillité de votre entourage. C’est la raison pour laquelle la loi a instauré des distances légales afin de faire face à certains problèmes législatifs. Découvrez-les ici.
Les distances par rapport à votre voisinage
Dans le but d’éviter les problèmes avec vos voisins, il est important que vous respectiez certaines distances au cours de la construction de votre piscine. En réalité, elles sont imposées par la loi et vous devez vous y conformer pour vous épargner les ennuis. Elle prévoit à cet effet un écart de 3 mètres minimum.
Afin de vous mettre à l’abri, allez au-delà. Restez loin des clôtures de votre entourage. Par ailleurs, il est recommandé de vous rendre à la mairie de votre ville pour consulter le plan local d’urbanisme de votre commune.
Ainsi, vous connaîtrez les éventuelles modifications qui pourront être opérées dans votre ville dans quelques années. Toutefois, si elle ne détient pas de PLU, cela signifie qu’elle possède un Règlement National d’Urbanisme ou d’un plan d’occupation des sols. Sachez que les démarches sont simples et sont faisables sur internet.
Les distances légales avec les voies étatiques
La loi à travers son article R.111-6 du Code de l’Urbanisme impose une importante distance entre votre piscine et les voies publiques. En ce qui concerne l’axe autoroutier, votre piscine doit être à 40 mètres. Pour les grandes routes nationales et départementales, vous devez implanter votre dispositif à 25 mètres de celles-ci.
Cette réglementation est mise en place pour plusieurs raisons. D’abord, cela vous permet de vous baigner en toute tranquillité chez vous à l’abri des regards indiscrets.
Aussi, lorsque vous êtes trop proche de la circulation, l’eau peut envahir le chemin. Généralement, cela arrive quand vous procédez au nettoyage de votre bassin personnel ou suite à un dysfonctionnement lié à la piscine. Notez que ces diverses distances évoquées sont valables aussi bien dans une agglomération que dans une campagne.
Distance entre arbre et piscine
L’implantation de votre piscine doit s’effectuer à une distance donnée des arbres. En réalité, quand ces deux éléments sont trop proches, cela peut perturber votre baignade. Il ne serait pas agréable de nager dans une eau constamment sale. Alors, établissez un écart de 1,5 mètre avant de commencer la construction.
Cela vous permet :
- d’être épargné des insectes ;
- de réduire les feuilles mortes ;
- d’éviter un entretien éprouvant.
Dans ces conditions, votre piscine reste propre pour vous accueillir à tout instant.
La distance entre l’installation électrique et la piscine
Ce n’est un secret pour personne : l’eau et l’électricité ne font pas souvent bon ménage. En cas de contact, vous risquez de créer des courts-circuits dans votre maison et d’être même électrocuté. Vos appareils électroménagers pourront devenir défectueux. Dans ces conditions, vous devez implanter votre piscine loin de votre installation énergétique.
Une distance de 15 mètres est recommandée pour éviter tout rapprochement malencontreux. En effet, au cours de votre baignade, vous pourriez projeter de l’eau sans vous en rendre compte. Alors, respecter l’écart pour votre sécurité et pour celle de votre famille.