Quelle piscine construire pour sa maison ?
Le choix d’une piscine pour sa maison nécessite beaucoup d’attention. Et pour cause, votre choix va influencer votre budget quotidien et l’apparence du bassin. Comment procéder quand il s’agit de la construction de la piscine pour sa maison ? Ce tutoriel vous dit tout ce que vous devez savoir pour bien choisir le bassin à construire sur son terrain.
Une piscine hors-sol :
Une piscine hors-sol est une piscine très facile à installer. Vous n’avez pas à creuser le terrain. La coque se pose simplement au sol. Il s’agit d’une piscine temporaire, que vous pourrez enlever et plier une fois l’été terminé. On distingue par exemple les piscines gonflables, autoportantes, etc.
Avantage des piscines hors-sol :
- un coût de construction très abordable ;
- des choix de formes assez diversifiés et limités ;
- possibilité de démonter sa piscine à tout moment.
Quelques inconvénients des piscines hors-sol :
- une piscine faite de matière très fragile qui réduit sa durabilité ;
- vous n’avez pas accès à beaucoup de formes, car les choix de formes sont assez limités ;
- l’esthétique n’est pas toujours parfaite ;
De façon brève, les piscines posées hors-sol sont une excellente solution pour un bassin non permanent.
Une piscine creusée :
Pour une piscine durable et plus esthétique, le mieux est d’opter pour la piscine creusée. Comme on le fait comprendre, c’est une piscine posée dans le sol après des travaux sur le terrain. En général, une piscine creusée nécessite un permis de construire et doit être mise en place par un installateur professionnel. Il vous revient alors de demander différents devis de construction de piscine avant d’entamer un tel projet. Mais il existe également des piscines creusées en kit qu’il est possible d’installer soi-même.
Quelques avantages des piscines creusées :
Les piscines enterrées dans le sol regorgent de nombreux avantages parmi lesquels nous avons :
- sa durabilité en raison de sa solidité ;
- un vaste choix de tailles, de formes et de matériaux.
Inconvénients :
Comme toute autre forme de piscine, la piscine hors-sol n’est pas exempte d’inconvénients. Nous distinguons par exemple :
- le prix de construction assez élevé ;
- des travaux très lourds qui nécessitent l’utilisation des machines et appareils de pointe.
En résumé, une piscine creusée est très intéressante pour un bassin durable et original. Toutes les formes et tailles sont disponibles, mais vous devez faire beaucoup attention à votre budget.
Les formes de piscines plus courantes :
Une piscine hors-sol est souvent ronde, rectangulaire ou carrée. Mais l’autre aspect est que les piscines entrées ont l’avantage d’être disponibles sous plusieurs formes. C’est le mieux conseillé pour vous si vous souhaitez travailler sur l’aménagement extérieur de votre maison. Si votre budget est suffisant, sachez qu’il existe des piscines pour tous les goûts, et les nombreux modèles de bassins risquent simplement de sublimer votre appartement. Retrouvez ici quelques forts de bassin parmi les plus surprenants :
- la micro piscine ;
- la piscine à débordement ;
- la piscine naturelle, etc.
En définitif, pour un aménagement complet, vous pouvez aussi opter pour la couverture de votre piscine. Cela vous permettra de l’utiliser à n’importe quelle période de l’année.