Quelle couche de base pour les revêtements de sol en PVC ?
Revêtement de sol stratifié installé sur une couverture en caoutchouc
Avant de procéder à la pose d’un sol stratifié, d’un parquet multicouche ou d’un sol solide en installation flottante, il faut étaler un isolant couche qui reçoit de nombreux noms : mousse, couverture, Cell-Aire, sous-couche, base, mousse (polyéthylène), fompe, etc. , qui remplit une ou plusieurs des missions suivantes :
- Niveler les petites irrégularités (1 ou 2 mm au maximum);
- Isoler thermiquement;
- Isolation phonique;
- Transférer de chaleur ou isolant.
TYPES DE BASES ISOLANTES
Les spécifications établissent comme obligatoire l’existence d’une couche isolante dans la composition de la couverture, de sorte que les couvertures qui n’ont pas de film transparent sur l’un de leurs côtés comme isolant ( Les pare-vapeur couverture standard pour la pose de sols en installation flottante ) ne seraient pas autorisées (et ne sont pas recommandés).
La mousse de polyéthylène de couverture en caoutchouc Evaflex Lámada couleur normalement blanche et, avec un film plastique fixé sur l’un de ses côtés. Il mesure généralement 2 à 3 mm et, sert d’isolant contre l’humidité (pas excessif), isolant acoustique (bien qu’il ne soit pas fort), isolant thermique et égalise les petites irrégularités. En règle générale, il ne convient pas au chauffage par le sol car il ne transmet pas correctement la chaleur. Au fil du temps, et en nous adaptant aux exigences des clients, nous avons réalisé que la mousse de polyéthylène est un produit valable, mais avec de nombreux défauts. L’une des plaintes de nombreux clients était le bruit lors du pas. Comment résoudre ce problème de manière à ne pas augmenter considérablement le prix ?
Film Evaflex 30 m2. Achetez dans notre boutique en ligne |
Pour l’isolation acoustique, divers autres matériaux sont également utilisés dans sa composition : latex, liège, polystyrène extrudé, etc.
Le polyéthylène réticulé jusqu’à 10 mm d’épaisseur, isole déjà acoustiquement mais ne possède pas de barrière contre l’humidité, il est donc nécessaire de placer au préalable une couche de revêtement très mince transparent (0,15 ou 0,20 mm d’épaisseur) pour remplir cette fonction.
Lorsque la chape de base sur laquelle le revêtement de sol doit être installé est très inégale, des sous-planchers sont utilisés en matériaux tels que le film de polyéthylène.
Il faut un chauffage radiant, pour faciliter la propagation de la chaleur à partir du système de conduits logé dans le chape, la couverture doit être spéciale, de sorte que des sous-planchers de matériaux métallisés tels que l’aluminium ou le polypropylène métallisé. Quant à la présentation du produit, il est typique de les trouver en rouleaux bien qu’ils soient également fabriqués sur des assiettes.
Parquet sur le chauffage au sol.
Evaflex Aluminium adapté au chauffage par le sol |
De la mousse de polyéthiélène pour sol flottant |