Quel est le meilleur engrais pour les framboisiers ?
Que ce soit avec du paillis, de l’engrais organique ou de l’engrais organique, nous vous indiquerons quand, comment et avec quoi fertiliser au mieux vos framboises.
Les framboises poussent énormément et ont donc besoin de beaucoup de nutriments. Ceux qui s’attendent à une récolte abondante devraient acheter leurs framboises (Rubus idaeus) non seulement coupées régulièrement et arroser lorsqu’elles sont sèches, mais aussi leur fournir suffisamment de nutriments. La framboise est très vigoureuse et a donc un besoin relativement élevé en nutriments. Dans cet article, nous expliquerons quand, comment et avec quoi fertiliser au mieux vos framboises.
Le bon moment pour fertiliser les framboises.
En principe, les framboises ont besoin de la plupart des nutriments de la floraison à la récolte. Comme les engrais organiques ne les libèrent que lentement, ils doivent être appliqués quelque temps avant le début de la floraison. Ce n’est qu’alors que les framboises auront les nutriments disponibles quelques semaines plus tard. Parfois, les framboises, comme les fraises, doivent être nourries avec des engrais à l’automne. Cependant, s’il fait à nouveau chaud en automne, il peut entraîner une libération prématurée et non désirée d’azote. Cela met en danger la résistance hivernale des framboises. Par conséquent, nous déconseillons de fertiliser en automne et, si les conditions météorologiques le permettent, nous recommandons de fertiliser la première fois au début du printemps (mars), puis de la fertiliser à nouveau avant la floraison (avril/mai). Il est préférable d’utiliser des engrais organiques à libération lente tels que notre engrais biologique Plantura universel. Cela est particulièrement doux pour l’environnement et fournit à vos framboises des nutriments à long terme grâce à la lente décomposition des granulés d’engrais.
Fertilisez les framboises lors de la plantation. A La fertilisation initiale avec un engrais organique à libération lente doit être effectuée au début du printemps.
Lors de la plantation, vous devez mettre une quantité généreuse de compost dans le trou de plantation avant de planter la framboise. Si la couche arable est lourde, la plante est complètement recouverte de compost et la couche arable est utilisée à d’autres fins. Le sol de compost est conforme les besoins du sol des framboises en termes de perméabilité à l’eau et de pénétration des racines sont meilleurs que les sols lourds. Un sol moyennement lourd ou sableux est mélangé avec du terreau de compost. De plus, il est facile de fertiliser avec un engrais organique si la plantation n’est pas effectuée trop tard en automne. Après la plantation, vous devez recouvrir le sol de quelques boutures vertes. Cela réduit la perte d’humidité de la racine de framboise.
Résumé : quand fertiliser les framboises ?
- Améliorer les sols maigres avec du terreau de compost
- Lors de la plantation d’engrais organiques à libération lente comme le nôtre, l’engrais organique universel Plantura incorpore
- Fertilisation de base annuelle au printemps (mars)
- Deuxième fertilisation pour la formation de fleurs et de fruits (avril/mai)
Pour fournir à la plante de bons nutriments, du compost est ajouté dans le trou de plantation lors de la plantation Le bon engrais pour les framboises
Divers engrais organiques, ainsi que des engrais minéraux et naturels peuvent être utilisés pour fertiliser vos framboises. Nous vous expliquerons ce que vous devez prendre en compte lors du choix d’un engrais et comment procéder au mieux à la fertilisation.
Fertiliser les framboises de manière biologique : instructions pour une application idéale
Si vous compostez dans votre propre jardin et que vous avez suffisamment de compost disponible, vous n’avez pas à réfléchir beaucoup à la fertilisation de vos framboises. Le compost et le fumier pourri répondent aux besoins nutritionnels des framboises et sont parfaits pour l’amélioration à long terme du sol. Si vous n’avez pas votre propre compost de jardin est disponible, mais vous avez beaucoup d’espace, vous pouvez également planter du trèfle au lieu de pelouse dans une partie du jardin. Ensuite, le trèfle est coupé régulièrement, tout comme la pelouse, et le paillis qui en résulte est posé sur le sol à côté des branches de framboise. Là, le paillis de trèfle se décompose et libère progressivement les nutriments qu’il contient. En plus de la fertilisation, le paillis, comme le compost, améliore la structure du sol et aide le sol à se dessécher moins rapidement.
En plus de la fertilisation, le paillis, comme le compost, améliore la structure du sol des framboises. Jardiniers de parcelles sans les leurs Les options de tas de compost et d’engrais vert peuvent également utiliser des engrais organiques commerciaux. Les engrais granulés ont généralement un meilleur effet à long terme et sont donc préférables aux engrais liquides. Ils présentent également de nombreux avantages lorsqu’il s’agit de fertiliser les framboises, par exemple :
- Approvisionnement à long terme en nutriments aux framboisiers grâce à la décomposition constante des micro-organismes dans le sol.
- Promotion de la vie active du sol et amélioration durable de la structure du sol.
- Doux pour les humains, les animaux domestiques et les animaux de jardin en n’utilisant pas de produits chimiques.
Les engrais organiques à long terme fournissent aux framboises les nutriments dont elles ont besoin de manière durable. Notre engrais organique universel Plantura est composé principalement de matières premières organiques d’origine végétale et répond pleinement aux critères ci-dessus. La composition nutritionnelle de l’engrais est idéale pour les arbustes à baies. Une forte proportion d’azote favorise la croissance des plantes et la formation des feuilles, surtout au printemps. Pendant la période de végétation, une quantité suffisante de phosphore et de potassium garantit également l’abondance des fleurs et des fruits. La production d’engrais à partir des déchets des industries de l’alimentation humaine, de l’alimentation animale et de l’alimentation de luxe est également particulièrement durable et économise des ressources.
Fertilisation biologique à long terme : instructions et doses pour les framboises
- Avant la plantation : 80 — 160 g/m² (6 à 13) (cuillères à soupe entassées) de notre engrais organique universel Plantura agit dans les couches supérieures du sol
- Arrosez bien le framboisier inséré pour que les granulés puissent être libérés
- Chaque printemps (à partir de mars) fertiliser 60 à 120 g par plante (5 à 10 cuillères à soupe)
- Une petite application d’engrais pour la floraison et la fructification apporte à votre framboise un soutien optimal supplémentaire.
Engrais organique universel Plantura
Minéraux fertilisants framboises
Les engrais à grains bleus, liquides et similaires sont des engrais composés minéraux populaires, qui sont également souvent utilisés pour les fruits rouges. Ceux-ci contiennent de très fortes concentrations de sels nutritifs que les plantes peuvent absorber directement à partir de la solution du sol. Cependant, la teneur élevée en nutriments et la libération rapide peuvent facilement entraîner une fertilisation excessive des plantes. La lixiviation des nutriments excédentaires vers les couches plus profondes du sol entraîne une pollution des eaux souterraines. En comparaison, les engrais organiques sont décomposés par les micro-organismes du sol sur une période plus longue et ne libèrent que progressivement les nutriments dans la plante.
La libération rapide des nutriments dans les engrais minéraux peut facilement entraîner une fertilisation excessive. Fertilisez les framboises avec du marc de café et autres.
En plus des engrais organiques et minéraux, il existe également plusieurs remèdes populaires qui peuvent être utilisés pour fertiliser le jardin. De nombreux jardiniers amateurs utilisent le fumier végétal comme tonique et l’utilisent dans leur propre jardin. Le liquide d’ortie, par exemple, contient beaucoup d’azote, de potassium et de divers oligo-éléments. Une fois la fermentation terminée, vous pouvez diluer le fumier liquide dans un rapport de 1:10 avec de l’eau et arroser la plante avec. Le café moulu est un autre engrais naturel que l’on trouve dans presque tous les foyers. Les déchets proprement dits sont riches en azote et, sous forme sèche, peuvent se propager autour des framboisiers. Le marc de café, cependant, ne doit être utilisé qu’avec parcimonie comme engrais, car son acidité réduit la valeur du pH sol à long terme.
En plus de la fertilisation, d’autres mesures de soins sont importantes pour une récolte abondante de framboises. Vous trouverez ici nos 10 conseils pour obtenir de délicieuses framboises cultivées sur place.
semis | herbes | titre uniquement semis | herbes | titre uniquement