Pourquoi choisir le travertin comme revêtement de sol intérieur ?
Lorsqu’on parle de revêtement de sol intérieur, les possibilités sont vastes. Les parquets, PVC et carrelages sont les matériaux classiques dans le domaine. Mais s’il y a bien un matériau qui a de plus en plus de succès en ce moment, c’est sans aucun doute le travertin ? Pourquoi opter pour ce type de revêtement de sol ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Le travertin : quel est ce matériau ?
Si vous êtes à la recherche d’un matériau naturel pour recouvrir le sol de l’intérieur de votre maison, alors dans ce cas, le travertin peut vous intéresser. Il s’agit ici d’une roche sédimentaire de couleur blanche, mais qui peut avoir une touche de gris, de jaune, de rouge ou de brun.
Bien que le travertin ne soit pas aussi réputé que le marbre, il s’agit ici d’un matériau très utilisé pour le revêtement du sol. En effet, cette roche calcaire comporte de nombreux avantages.
Un revêtement de sol robuste et facile à entretenir
Si vous êtes à la recherche d’un revêtement de sol durable et qui se nettoie avec une grande facilité, alors le travertin est ce qu’il vous faut. En effet, il s’agit ici d’un matériau qui supporte très bien les chocs, à l’inverse du marbre. Le travertin ne s’altère pas face à une exposition prolongée et régulière au soleil, à la pluie et au froid. C’est la raison pour laquelle on l’utilise aussi pour le revêtement de sol extérieur et les plans de travail de cuisine.
Après des années, le travertin peut tout de même présenter des rayures, des tâches ou encore des fissures. Sachez qu’il vous sera très facile de redonner une deuxième jeunesse à ce revêtement. Par conséquent, vous n’aurez pas à refaire le revêtement de sol de votre maison avant des années.
Un revêtement de sol antidérapant
Lorsqu’on choisit un revêtement de sol, l’aspect antidérapant figure parmi les critères à ne pas négliger. Les risques d’accident sont élevés lorsque le sol est glissant. C’est le cas du marbre lorsqu’il n’est pas soumis à une finition antidérapante.
Avec le travertin, vous n’aurez pas besoin de réaliser ce genre de procédé. À la base, ce matériau est déjà antidérapant étant donné que sa surface est poreuse. Même si vous marchez sur un revêtement en travertin humide, vous ne risquerez pas de glisser. Par conséquent, ce matériau est parfait pour la cuisine et la salle de bain.
Le travertin possède une esthétique soignée
Le choix d’un revêtement de sol intérieur se base aussi sur l’aspect esthétique. En effet, il s’agit ici d’un élément qui peut contribuer à améliorer la décoration de votre maison. Or, le travertin est un type de revêtement dont l’aspect naturel et le ton chaleureux sont très appréciés. Il peut offrir à l’intérieur de votre maison, un design élégant, indémodable. D’ailleurs, même si le travertin est très bien connu, il reste encore moins utilisé que le marbre. En optant pour ce matériau, vous pourrez vous offrir un revêtement de sol à l’aspect authentique.