Piscine hors sol : quelles astuces pour recouvrir la paroi extérieure ?
La construction des piscines hors sol est une tendance dans les logements actuels. Ce choix de rénovation dans l’immobilier permet aux familles de profiter d’un bassin d’eau moins coûteux. Le bassin d’eau hors sol est en effet une alternative pour remplacer les piscines enterrées dans les maisons. Dans ce contexte, l’habillement de la paroi extérieure du bassin permet de mettre en valeur la construction. Quelles sont les astuces idéales pour cacher votre bassin ? Éléments de réponse.
Le deck de piscine ou plages de piscine
L’aménagement d’une piscine hors sol consiste à construire un revêtement qui cache en partie ou complètement le bassin, laissant apparaître uniquement les rebords. Cela ressemble beaucoup à une piscine enterrée. En la matière, l’astuce des plages de piscine est un choix d’ornement complet.
Dans la pratique, il s’agit de construire un deck de piscine autour de la piscine hors sol. C’est une idée ingénieuse pour apporter une touche originale au bassin d’eau. En effet, les matériaux de construction de l’estrade recouvrent entièrement la paroi extérieure de la piscine. Aussi, l’installation des plages présente plusieurs avantages.
Tout en protégeant la piscine hors sol des intempéries et de la saleté, la plate-forme peut recevoir également des transats et autres mobiliers adaptés. En effet, c’est l’emplacement idéal pour installer les équipements nécessaires à la baignade comme dans un hôtel. Après, vous pouvez profiter de la terrasse pour vous prélasser au soleil.
L’intégration à la maison
Une piscine hors-sol intégrée à la maison est aussi une forme d’aménagement courante. Cette astuce consiste à surélever le bassin d’eau afin qu’il atteigne la hauteur de la terrasse de maison. En effet, vous pouvez choisir cette option de décoration lorsque vous aviez jadis construit une estrade.
Dans ces conditions, vous devez installer la piscine hors sol non loin de la maison. Les travaux serviront à compléter la terrasse qui couvrira une partie du bassin. Le choix de ce mode d’encastrement permet de créer un escalier unique qui conduit à la fois sur la terrasse et d’accéder au rebord de la piscine.
Par ailleurs, ce modèle d’aménagement est adapté pour toutes les formes de bassins d’eau, à savoir :
- ronde,
- octogonale,
- carrée,
- rectangulaire, etc.
Aussi, les matériaux utilisés pour les revêtements (bois ou PVC) résistent au montage de la structure.
La couverture extérieure de la piscine hors sol
À défaut d’opter pour un habillement deck de piscine ou d’intégrer la terrasse de maison, il existe des solutions plus simples. Il s’agit de recouvrir la paroi du bassin d’eau avec des matériaux de votre choix. La solution est moins coûteuse et demande également peu de travaux.
Dans la pratique, il est conseillé de choisir le bois pour cacher les surfaces extérieures de la piscine hors sol. Toutefois, certaines personnes préfèrent construire une structure en matériaux définitifs pour embellir le bassin. Ici, la paroi externe est simplement carrelée pour donner un meilleur aspect au matériau de construction.
Par ailleurs, en optant pour une structure bordée de matière naturelle, vous avez la possibilité de varier les choix de design. En effet, il existe des matériaux utiles comme les pailles. Aussi, disposer des pots de fleurs autour de la piscine hors sol est également une bonne astuce de décoration.