Comment fabriquer un bon mortier ?
Le mélange de ciment, de sable et d’eau utilisé pour poser des briques ou pour révoquer les murs, les toits ou les façades des bâtiments est connu sous le nom de mortier. La préparation correcte de ce mélange fait partie des connaissances de base que doit posséder toute personne souhaitant s’engager dans la construction.
À l’heure actuelle, le rapport le plus couramment utilisé pour préparer ce mélange est de cinq ou quatre parties d’agrégat (environ une brouette et demie) pour une partie de ciment, car une plus grande quantité de sable par rapport à une portion de ciment peut entraîner une perte de résistance et de qualité du mélange.
Un autre aspect à prendre en compte est que le type de sable à utiliser dépendra du travail à effectuer, car coller des briques et ériger des murs ne revient pas à couvrir des murs ou des plafonds.
Dans le premier cas, il est souhaitable d’utiliser du sable grossier, tandis que pour révoquer (ou écailler) du sable fin doit être utilisé. Il est préférable d’éviter l’utilisation de sables de plage et de dragage, car ils contiennent généralement du sel et provoquent l’apparition d’efflorescences brunâtres.
La technique de préparation d’un bon mélange à l’aide d’une bétonnière consiste à verser d’abord de l’eau, puis du ciment, puis du sable, toujours à l’entrée de la machine. En effet, si les matériaux sont jetés directement au fond, le ciment collera.
Pour obtenir un mortier qui peut être mieux travaillé et qui acquiert un peu plus d’imperméabilité, vous pouvez ajouter un peu de chaux ou plutôt un liquide plastifiant commercialisé comme supplément de mortier . Quant au temps nécessaire pour obtenir un mélange homogène, il est conseillé de ne pas mélanger pendant plus de quinze minutes.
Le mortier est considéré comme ayant été correctement mélangé lorsqu’il a une consistance peu importante en liquide ou trop dur. C’est quelque chose qui peut être vérifié en inclinant une palette avec une partie du mélange. Si celui-ci ne tombe pas, un bon travail a été fait.
À garder à l’esprit
Pour obtenir un bon mortier, le sable doit être composé de grains de différentes tailles et être exempt d’impuretés telles que la boue, les feuilles d’arbres ou les débris de bois.
Les mortiers très clairs (liquides) présentent un excès de proportion d’eau, et de petites fissures sont très susceptibles de se produire par la suite. La même chose se produira si vous mélangez plus de ciment ou moins d’eau que ce qui est indiqué (mortiers gras).