Comment choisir un mitigeur de douche ?
Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation de la salle de bain, la robinetterie de douche joue un rôle très important. On distingue différents types de robinets sur le marché, allant du plus simple au plus sophistiqué. Le mitigeur est un allié non négligeable pour assurer votre confort au quotidien. Il permet de recevoir de l’eau à température idéale. Face à la diversité des modèles, c’est difficile parfois de faire le choix. Cet article vous apporte une grande aide pour trouver le mitigeur de douche qui répond à vos besoins.
Un mitigeur douche, c’est quoi ?
Rien de mieux que d’utiliser à la maison des équipements pratiques, esthétiques et confortables. Un mitigeur offre l’avantage d’être facile à manipuler qu’un simple mélangeur. En fait, ce dernier dispose de deux robinets pour fournir de l’eau chaude et de l’eau froide. Le principe du mitigeur est assez simple et commode. Une seule commande suffit pour produire de l’eau à la température souhaitée plus rapidement.
Utiliser un robinet mitigeur offre de nombreux avantages, si l’on ne parle que le niveau de confort qu’il procure. De plus, il permet d’économiser autant de l’eau que de l’énergie. Ce type de robinetterie convient à tous les sanitaires de la salle de bain : lavabo, douche… Vous n’aurez qu’à choisir le modèle, comme le mitigeur douche CEDEO, qui correspond parfaitement à vos attentes et vos exigences.
Quel type de mitigeur choisir ?
Il existe deux grands types de mitigeur de douche : le mitigeur mécanique et le mitigeur thermostatique. Le premier dispose d’une manette, à actionner manuellement pour régler la température et le débit de l’eau. Certes, ce modèle est plus facile à utiliser, mais très aléatoire. Par ailleurs, la cartouche céramique qui s’y trouve rend son corps résistant et durable dans le temps. Elle supporte parfaitement les calcaires dans les eaux.
Quant au mitigeur de douche thermostatique, il propose un usage de qualité, plus pratique et confortable. Ce modèle permet de programmer la température de l’eau pour profiter de sa tiédeur sans faire d’autres réglages ultérieurement. Il dispose également d’un système de sécurité afin d’éviter la brûlure et d’une butée à 38°C. L’arrivée d’eau chaude s’arrête automatiquement lorsque sa température dépasse les 50°C. Quel que soit le mitigeur de douche choisi, il peut être encastré ou fixé au mur.
Les meilleures marques sur le marché
Le marché actuel abonde en marques de mitigeur de douche. Parmi les plus reconnues, la société allemande Grohe offre un meilleur rapport qualité/prix. Elle produit une large gamme de modèles robustes et fiables. L’autre enseigne allemande Hansgrohe propose aussi des mitigeurs douche de qualité haut de gamme et au design intemporel, à des prix très compétitifs. Les produits des marques françaises Jacob Delafon et Ideal Standard représentent une alternative favorable pour équiper votre salle de bain avec une robinetterie de qualité.
A quel prix ?
Il faut compter 20 à 400 euros environ pour acquérir un mitigeur de douche. Cela dépend de différents facteurs dont le type (classique ou thermostatique), la marque, la composition… Mis à part les dépenses à l’achat, vous devez également prévoir d’autres frais supplémentaires, dédiés à l’installation du dispositif.