Comment choisir le volume d’un four ?
Choisir le four industriel pour votre entreprise n’est pas une mince affaire ; il vous faut prendre un moment pour réfléchir aux différents aspects de votre entreprise afin de prendre la bonne décision. En effet, parmi les machines de restauration que vous achetez, le four sera l’un des plus utilisés, car il dépend de l’un des processus les plus importants : la cuisson.
Le marché des fours industriels peut être accablant pour ceux qui ne connaissent pas le produit qu’ils recherchent. Si vous en avez besoin pour un café ou un restaurant, si vous voulez un four à gaz industriel ou un four électrique industriel , même un four à bois. Nous souhaitons faciliter votre choix grâce à ces conseils.
Cet article sur les types de fours industriels pourrait également vous intéresser !
Les clés du choix d’un four industriel
Avant de faire un choix, vous devez tenir compte des aspects comme savoir ce que vous allez cuisiner, où vous allez le placer et quelle puissance vous pourriez avoir besoin. L’achat d’un four de boulangerie industrielle est différent de l’achat d’un four pour la gastronomie, la taille d’un four de cafétéria est plus petite que celle d’un super restaurant.
Dans les fours industriels, vous pouvez préparer des collations, des pâtisseries, de la viande, des lasagnes, des pizzas, des baguettes et bien plus encore. Mais les fours pour différents groupes de préparations peuvent être différents, car la taille, le type de plateaux ou leur nombre changent en fonction des besoins. La première chose à faire est donc d’analyser ces éléments.
Pensez maintenant à l’espace disponible pour le placer. Les fours à pizza industriels , comme tous les autres, ont des tailles différentes, vous devez donc tenir compte de l’espace et choisir celui avec les bonnes mesures.
Lorsque vous êtes déjà clair sur le type de produits que vous allez cuisiner avant de choisir le four industriel, il y a d’autres éléments à prendre en compte que nous examinerons en détail.
La charge de travail aide à choisir le four industriel
Pour ceux qui produisent en masse des pizzas, lasagnes, pains et autres produits, il est nécessaire que le four dispose du nombre de plateaux requis par ce volume. Lors de l’achat d’un four industriel pour un restaurant, nous devrons connaître le nombre de plats ou de produits que nous devons y cuire.
Les boulangeries et les restaurants ayant le volume de production le plus élevé achètent généralement des fours avec jusqu’à 11 plateaux, ce qui leur permet de cuire plus de 40 plats par heure. Pour les pizzerias, vous trouverez des fours qui préparent jusqu’à 12 pizzas de 330 mm de diamètre par lot. Si vous avez besoin d’un petit four industriel, il existe une grande variété de tailles et de fonctions.
Choisir le four industriel en fonction de son type
Nous avons déjà mentionné certains éléments du type de four que vous pouvez trouver sur le marché, mais allons y aller un peu plus loin afin de pouvoir choisir le bon équipement dont vous avez besoin pour la cuisson . Il y a un premier élément sur son fonctionnement qui vous donnera une bonne idée de la façon de choisir l’un de ces appareils.
Les fours industriels peuvent être à convection ou mixtes . Les premiers utilisent un système de ventilation interne afin que la chaleur parvienne uniformément à l’ensemble du four. C’est un système très favorable, qui permet de réaliser une cuisson régulière de tous les plats. De plus, il réduit l’humidité et permet un processus de cuisson plus rapide, augmentant ainsi son efficacité.
Les cycles mixtes ont généralement trois cycles différents, un cycle de convection, un cycle à vapeur et un cycle combiné entre les deux cycles précédents. Cela permet une plus grande polyvalence, car différents types d’aliments peuvent être cuisinés avec des besoins spécifiques. N’importe lequel de ces systèmes peut être électrique ou à gaz.
Compte tenu de ces informations, nous allons connaître les types de fours disponibles sur le marché.
Four de boulangerie
Parmi ceux-ci, vous trouverez la maçonnerie, qui sont généralement des fours industriels à bois ou en argile , et qui doivent être conçus dans des matériaux réfractaires ; des fermenteurs, utilisés en pâtisserie ; des fermenteurs rotatifs, utilisés pour le pain, et même une double convection, qui rendent tout processus beaucoup plus rapide.
Fours à pizza
Il s’agit généralement de fours électriques qui atteignent des températures élevées et qui disposent de systèmes autonettoyants. Ils sont faciles à installer et très efficaces. Vous trouverez également des modèles de fours à pizza à gaz, plus chers et nécessitant un entretien minutieux, mais également confortables et produisant d’excellents résultats.
Fours à collation
Ces derniers comportent un plus petite taille, ce qui vous permet de cuire un plus petit nombre de produits. Ils sont parfaits pour les cafés et les restaurants et sont équipés de différents systèmes : convection, humidificateurs ou mixtes. Ils ont tendance à être efficaces et économes en énergie selon le modèle que vous choisissez.
Certains fours à collation ont des plateaux de taille standard en fonction de la structure du four, 60 × 40 ou plus petits que ceux-ci, et d’autres ont des plateaux de dimensions gastronormes, qui sont utilisés dans l’hôtellerie dans différents usages. Certains fours industriels sont équipés de programmes de cuisson prédéfinis ou d’une mémoire pour que vous puissiez en inclure quelques-uns.
La température importante lors du choix du four industriel
Dans les différentes préparations cuites, vous devez tenir compte de la température. Les biscuits, par exemple, doivent être cuits à 160-180°, alors qu’il existe des recettes de porc ou de bœuf qui doivent être cuites à 250°. Les pizzas nécessitent une température beaucoup plus élevée, tandis que les collations nécessitent une chaleur moins intense.
C’est pourquoi il est important qu’en plus de choisir un four industriel avec des programmes de cuisson prédéfinis et une mémoire pour les nouveaux programmes, ils permettent également un contrôle manuel de la température. Vous aurez ainsi un meilleur contrôle sur vos préparations, en garantissant toujours les bonnes conditions pour chaque plat.
Cela est également influencé par le concept de convection mentionné ci-dessus, car avec ces fours, vous veillerez à ce que tous les plats reçoivent le même niveau de chaleur quelle que soit leur position.
Si vous avez besoin de décongeler les aliments rapidement et d’amener le cœur du produit à la température idéale, vous avez besoin d’un régénérateur alimentaire. Les fours industriels sont aujourd’hui le compagnon idéal des cuisines de toutes tailles, et c’est pourquoi vous devez faire de votre mieux pour faire un bon choix.