Comment utiliser Ravintsara pour le rhume ?
En hiver, il est courant que nos défenses souffrent, et si nous n’y remédions pas, nous tombons malades, soit parce que nous souffrons d’infections récurrentes, soit parce que nous sommes simplement en décomposition. Les huiles essentielles sont une bonne solution pour augmenter les défenses et préparer l’organisme à prévenir et combattre les premiers rhumes et à renforcer notre système immunitaire. C’est le cas de Pranarom, pour ceux qui ne le connaissent pas, une marque d’aromathérapie experte en huiles essentielles 100% pures et naturelles . Sans aucun doute, la meilleure option pour ceux qui cherchent à renforcer leurs défenses de manière naturelle.
Cette marque propose une grande variété de produits, mais dans ce cas, nous souhaitons mettre en valeur l’huile de Ravintsara . Il a pour fonction de renforcer le système immunitaire et de le préparer à toute infection en stimulant nos défenses.
Composants
L’huile L’essentiel de Ravintsara est obtenu en distillant la feuille d’un arbre originaire de Madagascar qui signifie « bonne feuille pour tout ». C’est l’une des huiles les plus importantes et ne devrait pas manquer dans notre armoire à pharmacie, surtout en hiver : elle nous aidera à rester protégés.
C’est un produit préventif aux propriétés antivirales, immunostimulantes, expectorantes et même apaisantes . Cela est principalement dû à sa teneur élevée en 1,8-cinéole, ou ce qui est le même, en huile d’eucalyptus.
C’est une huile qui peut être utilisée pendant la grossesse et l’allaitement et même chez les enfants à partir de 3 mois mais toujours diluée dans une huile végétale et appliquée sur la plante du pied.
Mode d’utilisation
En général, nous avons plusieurs options :
- Voie orale :
Chez les adultes, à titre préventif , vous pouvez prendre 2 gouttes d’huile essentielle diluées dans une miette de pain ou dans une cuillerée de miel. pendant 20 jours et repos 10. Il n’est pas recommandé par voie orale chez l’enfant, la grossesse ou l’allaitement.
- Parcours thématique :
Dès l’âge de trois mois, il peut être utilisé à titre préventif 2 gouttes diluées dans de l’huile végétale sur la plante du pied une fois par jour et en traitement 2 gouttes diluées dans de l’huile végétale matin et soir.
Chez l’adulte à titre préventif, appliquer 2 gouttes par jour de l’huile essentielle sur les poignets et inhaler ou peut également être appliquée sur la plante du pied. En cas de rhume ou de toux avec du mucus, nous recommandons d’utiliser 2-3 gouttes sur la poitrine et le dos diluées dans une huile végétale ou dans une crème hydratante, à défaut de quoi il est plus pratique de se répandre. La façon d’appliquer est de masser la poitrine et le haut du dos, et de répéter le processus 3 fois par jour, car l’huile essentielle de Ravintsara nous aidera à expectorer.
- Voie atmosphérique :
Particulièrement recommandé pour prévenir les infections car il s’agit d’un puissant antiviral et peut être utilisé avec un diffuseur d’huiles essentielles électrique. Ils ont mis quelques gouttelettes dans le diffuseur et cela aidera à nettoyer l’environnement des germes pathogènes et à nous éviter d’attraper la grippe ou le rhume.
Précautions
Bien qu’il s’agisse d’une huile 100% naturelle , il faut tenir compte de certains aspects, qui sont communs à toutes les huiles essentielles :
- Respectez les doses recommandées
- Il n’est pas conseillé de les prendre pendant la grossesse, surtout au cours des trois premiers mois
- Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3 ans (l’huile de Ravintsara peut être utilisée après trois mois, toujours diluée dans de l’huile végétale et appliquée sur la plante des pieds)
- Ne pas appliquer sur les yeux et, en cas de contact, essuyer avec du coton et de l’huile végétale, puis rincer à l’eau.
- En cas de démangeaisons, diluer avec de l’huile végétale
De plus, il est recommandé de faire un test d’allergie préalable pour voir comment il réagit sur notre peau. Dans ce cas, il suffira d’appliquer une goutte diluée dans de l’huile végétale et de l’appliquer sur la partie interne du coude. Si après 15 minutes il n’y a pas de réaction, on peut continuer.
Cependant, avant d’acheter de l’huile, nous devons faire des recherches sur le produit. De nombreuses huiles sur le marché contiennent un composé chimique ajouté ou nous trouvons même des produits altérés par un autre type d’huile de mauvaise qualité. C’est pourquoi nous devons toujours vérifier qu’il porte le sceau AEQT. Cela signifie qu’il utilise des huiles chimiotypées , c’est-à-dire dont l’huile a été analysée et ses composants ont été vérifiés. Ceci, associé au fait que nous connaissons le laboratoire qui le distribue, comme c’est le cas avec Pranarom, nous veillera à ce que nous choisissions un produit de qualité.
N’oubliez pas : si vous souhaitez renforcer votre système immunitaire pour l’hiver, n’oubliez pas les huiles essentielles en complément d’autres traitements.