Comment placer la première planche sur la palette ?
Les plates-formes flottantes sont aujourd’hui la meilleure solution de revêtement de sol pour votre maison, car il existe désormais des options beaucoup moins chères qu’il y a quelques années. Si vous envisagez également de l’installer, nous vous donnons des conseils sur la façon de placer une terrasse flottante à la maison .
Qu’est-ce que la plateforme flottante ? Quelles sont ses caractéristiques et ses avantages ?
Le parquet flottant est composé de bandes de bois assemblées entre elles, ce qui les rend très faciles à assembler. De plus, ils flottent librement sur un sous-sol, ce qui en fait un isolant important de l’humidité et donc des basses températures en hiver.
Certains types de planches de terrasse flottantes nécessitent un type d’adhésif au niveau des joints, ce qui nécessite une série de cales et de pinces pour maintenir les planches ensemble pendant que l’adhésif sèche. Il existe également une installation beaucoup plus facile de platelage flottant, car les planches sont assemblées sans colle .
parquets flottants sont disponibles en bois naturel ou en stratifié Les , qui est une surface en plastique dur qui a été imprimée de manière convaincante en simulant le bois naturel. Les options de stratifié résistent mieux aux rayures, mais si elles sont rayées, elles ne peuvent pas être réparées et, à la place, celles en bois naturel peuvent être polies. Si vous souhaitez polir votre parquet, n’oubliez pas que vous pouvez louer un couteau à parquet chez Equipzilla.
Il convient également de garder à l’esprit que la plate-forme flottante augmentera le niveau du sol d’environ 4 centimètres.
Quelques avantages de la pose de terrasses flottantes
- Une membrane en plastique, qui sert de barrière contre l’apparition d’humidité, est placée entre le béton et le parquet.
- Les planchers en faux bois sont beaucoup plus stables et résistants à l’humidité que le bois massif. Par conséquent, la palette peut frotter plus souvent que le parquet, car il résiste mieux à l’humidité.
- Il est facile à colorier. Il est relativement simple à apprendre, de sorte que la plupart des amateurs de bricolage peuvent le faire à la maison. Lisez la suite pour savoir comment placer une terrasse en 7 étapes.
Comment poser une terrasse en 7 étapes
Tout d’abord, nous vous donnons la liste des matériaux et outils dont vous avez besoin pour réaliser ce projet chez vous :
- Parquets, qu’ils soient naturels ou stratifiés.
- La couche de rembourrage ou la membrane en polyéthylène, polystyrène ou feutre sont déjà vendues préparées pour le parquet.
- Ruban adhésif pour coller la couche d’amortissement entre la palette et le sol en béton.
- Wedges
- Ruban à mesurer
- Hammer
- Timon
- Scie circulaire ou autre scie électrique
- Spatule large
1. Préparez les tables de parquet
Laissez les planches de parquet dans la pièce pendant deux jours afin qu’elles s’acclimatent à l’humidité. Ouvrez les boîtes et mélangez les planches de manière à ce que les variations de couleur soient réparties de manière assez uniforme dans toute la pièce.
Vous devez placer la barrière contre l’humidité des feuilles de polyéthylène d’au moins 6 mil d’épaisseur. Tirez pour enlever les plis et chevaucher les coutures de 8 pouces ou plus, puis enroulez la couche de base en mousse sur le polyéthylène.
2. Posez la couche isolante du sous-plancher
Placez la couche tampon ou la membrane de polyéthylène, de polystyrène ou de feutre, qui passera entre le sol et le plancher flottant. Épisser les pièces avec du ruban adhésif, mais sans les chevaucher.
3. Découpez les planches
Mesurez la surface de la pièce et divisez le résultat par la largeur et la longueur des planches à connaître de combien de planches avez-vous besoin , de quelle largeur et de quelle longueur. Coupez les planches à l’aide d’une scie électrique de manière à ce qu’elles soient à environ 10 mm du mur à chaque extrémité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des cales placées entre la plate-forme flottante et le mur pour toujours garder la même distance.
4. Placez la première rangée de palettes flottantes
Ajustez la première rangée de planches ensemble d’une extrémité à l’autre en les ajustant aux limites des coins avec le mur.
5. Placez le reste de la plateforme flottante
Installez la rangée de planches suivante de la même manière et suivez les instructions du fabricant concernant le décalage et assemblez les planches ensemble. Vérifie continuellement les espaces entre les tables. Il est souvent utile d’utiliser un morceau de bois et un marteau pour combler les lacunes ou un levier spécial fourni par le fabricant lui-même avec la palette et qui aide à glisser. les planches pour qu’elles s’emboîtent.
6. Posez la dernière rangée de parquet
Lorsque vous atteignez la rangée arrière, placez les cales contre le mur et mesurez la largeur à plusieurs endroits . Si le mur est très droit, vous pourrez peut-être couper toutes les planches à la même largeur, mais vous devrez probablement mesurer et couper chaque planche individuellement.
Inclinez la dernière rangée et tirez-la au fur et à mesure que vous la placez pour la mettre en place. Vous pouvez utiliser une barre d’attelage pour régler cette dernière ligne.
7. Placez les plinthes
Placez les plinthes et clouez-les au mur , jamais au sol, car elles devraient pouvoir bouger légèrement pour s’adapter aux changements de température et d’humidité. Scellez tous les bords exposés afin que l’humidité ne puisse pas s’infiltrer en suivant les instructions du fabricant du parquet, car certains recommandent d’appliquer de la colle et d’autres recommandent du mastic désilicone.
les planches pour qu’elles s’emboîtent.
6. Posez la dernière rangée de parquet
Lorsque vous atteignez la rangée arrière, placez les cales contre le mur et mesurez la largeur à plusieurs endroits . Si le mur est très droit, vous pourrez peut-être couper toutes les planches à la même largeur, mais vous devrez probablement mesurer et couper chaque planche individuellement.
Inclinez la dernière rangée et tirez-la au fur et à mesure que vous la placez pour la mettre en place. Vous pouvez utiliser une barre d’attelage pour régler cette dernière ligne.
7. Placez les plinthes
Placez les plinthes et clouez-les au mur, jamais au sol, car elles devraient pouvoir bouger légèrement pour s’adapter aux changements de température et d’humidité. Scellez tous les bords exposés afin que l’humidité ne puisse pas s’infiltrer en suivant les instructions du fabricant du parquet, car certains recommandent d’appliquer de la colle et d’autres recommandent le masticage