Quelles sauces accompagner la viande ?
Nous pensons qu’un bon morceau de viande de première qualité, comme celui de Miguel Vergara, n’a besoin que d’un peu de sel de « maldon » et d’une plaque chauffante pour devenir une collation de luxe. Et que les coupes les plus modestes sont inégalées avec les sauces qui résultent de leur propre cuisson. Cependant, nous savons tous que l’Espagne est un pays où les sauces font généralement partie d’une grande variété de plats et où beaucoup de gens en réclament s’ils ne les trouvent pas.
C’est pourquoi, aujourd’hui, nous voulons dédier cet article à certaines de ces sauces qui sont parfaites pour accompagner une bonne coupe de viande et qui, dans l’ensemble, conquérir les palais les plus exigeants.
Signification de la salsa
Sauce selon SAR : 1) composition ou mélange de diverses substances comestibles broyées et dissous, qui est utilisé pour assaisonner ou assaisonner les aliments, mélangés avec eux ou servis séparément. 2) partie liquide de certains plats préparés cuit ou qui sort d’un rôti.
De sa définition, il s’ensuit qu’il existe de très nombreuses sauces dans le monde, certaines plus connues et internationales que d’autres : béarnaise, blanche, bolognaise, Saint-Bernard, mayonnaise, rose, verte, majordome, blonde, tartare,… Nous vous donnons la recette de trois d’entre eux, fortement recommandée pour accompagner la viande :
Sauce espagnole
Pour ouvrir la bouche, nous commençons, comme il ne pouvait en être autrement, avec la sauce espagnole , à base de bouillon de viande et de légumes. Pour ce faire, nous avons besoin de :
- Bouillon de viande, 1 L ;
- Carotte, 1 petite ;
- Oignon, 1 petit ;
- Tomate pelée sans graines, 200 g ;
- Concentré de tomates, 1 cuillerée à soupe ;
- Champignons, 3 ou 4 unités ;
- Ail, 1 gousse ;
- Bouquet d’herbes aromatiques ;
- Beurre, 50 g ;
- Farine de blé, 1 cuillère à soupe entassé ;
- Sel ;
- Poivre.
Pour préparer cette sauce, commencez par hacher finement l’oignon et la carotte et mettez-les dans la poêle avec du beurre jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Une fois dorée, ajouter la tomate hachée et cuire quelques minutes à feu moyen. Ajouter la farine et cuire encore deux minutes pour que le mélange soit grillé et que sa saveur soit matée.
Après ces deux minutes, salez et poivrez et ajoutez le bouquet d’herbes, d’ail, de champignons finement hachés et de bouillon. Porter à ébullition et baisser le feu. Laisser mijoter jusqu’à ce que le bouillon soit réduit de moitié et soit assez homogène, comme du chocolat liquide. Lorsque cela se produit, retirez et passez la sauce à travers un tamis fin pour retirer les légumes. Vous avez préparé votre sauce !
Pour obtenir le maximum d’expression de cette salsa, nous vous recommandons d’utiliser cette sauce pour des morceaux tels que la queue de bœuf ou la longe. faible puisque sa combinaison s’avère délicieuse.
Sauce Porto
Un autre mélange à ne pas manquer est la fameuse sauce au porto , dérivée de la sauce espagnole précédente, qui donnera à votre plat un goût et une jutosité excellents et qui, comme son nom l’indique, tire son nom du vin rouge portugais. Pour le préparer, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Sauce espagnole, 250 ml ;
- Vin de Porto, 60 ml ;
- Thym frais, 3 ou 4 branches ;
- Jus de citron, 1 cuillère à soupe ;
- Beurre, 2 cuillères à soupe.
Si vous possédez déjà ces ingrédients, il est temps de passer aux affaires. Pour ce faire, dans une poêle, faire fondre le beurre avec le thym pour qu’il en prenne les arômes. Une fois fondus, ajouter le vin et le jus de citron et laisser réduire pendant environ 5 minutes à feu doux. Enfin, ajoutez la sauce espagnole et laissez réduire encore 5 minutes.
REMARQUE : n’oubliez pas de supprimer le le thym avant de servir.
S’il y a un produit avec lequel cette sauce brille, c’est sans aucun doute le surlonge .
Sauce Bordeaux
Sauce classique de la cuisine française dont le nom dérive de la région viticole de Bordeaux. Pour préparer cette sauce, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Sauce espagnole, 250 ml ;
- Vin rouge, 1 cuillerée à soupe ;
- Échalote hachée, 60 g ;
- Tomate hachée, 60 g ;
- Beurre, 1 cuillère à soupe.
Sa préparation est très simple, il suffit de mettre dans une casserole avec du beurre pour faire frire l’échalote et la tomate. Ajoutez ensuite le vin rouge et laissez l’alcool réduire pendant environ 5 minutes à feu doux. Quand il a déjà réduit, ajouter la sauce espagnole et laisser réduire encore 5 minutes. Enfin, avant de servir avec la viande, il faut la filtrer pour que sa texture soit la plus homogène possible.
Cette sauce est idéale pour les viandes au goût doux, telles que médaillon , car il rehaussera toutes ses nuances.
Si vous faites partie de ceux qui n’aiment rien de plus que de finir un plat en trempant le pain dans la sauce, du Groupe Miguel Vergara, nous espérons que vous avez aimé cet article et que vous travaillerez avec les recettes exquises.