Combien de temps faut-il pour filtrer une piscine ?
Vous avez déjà le chlore, le pH contrôlé, vous utilisez le nettoyant et le cueilleur de feuilles tous les jours, mais… le purificateur d’eau de votre piscine fonctionne-t-il le temps dont vous avez vraiment besoin ? Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment calculer le bon moment de fonctionnement de votre station d’épuration des eaux usées .
La puissance des stations d’épuration des eaux usées est mesurée en m³/h, c’est-à-dire en mètres cubes par heure, ou son équivalent en litres. Comme vous le savez, 1 m³ = 1000 litres . Par conséquent, une pompe de filtration d’un débit de 8 m³/h pourra déplacer 8000 litres par heure.
Grâce à une simple opération, vous pouvez savoir combien d’heures votre purificateur a besoin pour filtrer toute l’eau de votre piscine. Par exemple, une piscine de 8 x 4 mètres avec une profondeur moyenne de 1,5 mètre a une capacité de 48 000 litres. Si votre pompe a un débit de 10 m³/h :
48000 l ÷ 10000 l/h = 4,8 heures
C’est-à-dire environ cinq les heures auront purifié toute l’eau de la piscine.
Plus la capacité est grande, plus la pompe doit avoir de puissance. Une piscine plus grande avec la même pompe devra fonctionner plus longtemps pour effectuer une filtration complète.
Il est important de qualifier le calcul ci-dessus en fonction de la température, un autre facteur qui influence et qui doit être pris en compte. Plus la température est élevée, plus les heures de filtration et de produits chimiques nécessiteront de l’eau.
De plus, vous devez garder à l’esprit que dans certaines situations, il sera nécessaire de faire fonctionner la pompe plus longtemps , soit parce que votre piscine est entourée de végétation, parce que beaucoup de saleté est entrée dans la piscine ou qu’il y a eu un afflux plus important de baigneurs, soit parce que nous sommes en état de choc. la chloration et nous devons dissoudre et distribuer correctement le produit désinfectant.
En règle générale, et en ce qui concerne les horaires, il est préférable de diviser le temps de filtration entre le matin et l’après-midi. N’oubliez pas qu’il n’est pas conseillé de filtrer la nuit et de le faire pendant les heures ensoleillées, ce qui coïncide avec la présence de baigneurs de soleil.